Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 MODE / MODE ET COMMUNICATION (MODCOM)

Résumé

Le Master Mode parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Le/la candidat.e doit témoigner d’un intérêt et d’une bonne connaissance du secteur de la mode (industries, culture, communication) et doit présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation en Mode et Communication

Spécificités

Stage obligatoire de 3 mois minimum

Présentation

Le Master Mode parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire  nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et de la création dans le secteur de la Mode et y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de quatre aspects saillants de la mode dans le monde contemporain : la polyvalence et la transversalité des métiers de la mode ; les enjeux sociaux contemporains de la mode (problématiques de genre ou consommation et création responsable...) ;  la dimension internationale de la mode ; la place du numérique au niveau stratégique, créatif et communicationnel.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Le recrutement s'effectue principalement en master 1 (peu de places disponibles en M2)
Les étudiant.es souhaitant candidater directement en M2 doivent être titulaires d'un Bac +4 : les formations en information-communication, marketing ou Mode sont souvent un atout, mais toutes les disciplines sont envisageables. 

Public ciblé

  1. Le/la candidat.e doit témoigner d’un intérêt et d’une bonne connaissance du secteur de la mode (industries, culture, communication) et doit présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation en Mode et Communication. Toute expérience ou activité en lien avec le domaine de la mode et des cultures de mode au sens large sera appréciée.
  2. Le/la candidat.e devra attester d’une très bonne maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 pour les étudiant.es étranger·es).

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La 2ème année du master Mode parcours Mode et communication poursuit la formation initiée en 1ère année de master via l'approfondissement des connaissances et compétences liées au secteur de la mode dans ses dimensions communicationnelles et créatives, notamment autour de l'histoire des tissus, de la diffusion et des enjeux éthiques de la mode, de ses dimensions stratégiques, des problématiques autour de la visibilité et la notoriété des marques et enfin la découverte des enjeux patrimoniaux liés à la mode.
En plus de ces enseignements, la deuxième année de master est marquée par la réalisation individuelle d'un mémoire de recherche, d'un stage de 3 mois minimum et enfin, de la réalisation d'un fashion film (court-métrage de mode) et la découverte associée de l'écriture audiovisuelle.
      • Approches contemporaines des SIC (CM)
      • Cultures professionnelles (CM)
      • Préparation mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Ecriture audiovisuelle (Projet)
      • Ecriture audiovisuelle (TD)
      • Mode et Média Global (Projet)
      • Réalisation fashion film (Projet)
      • Atelier stage (Stage)
      • Auto-entrepreneur (TD)
      • Contemporary Fashion Culture English (TD)
      • Stratégies et tendances des marques de mode (Projet)
      • Stratégies et tendances des marques de mode (Projet)
      • Visual Merchandising (TD)
      • Approches critiques de la visibilité (CM)
      • Management de marque (TD)
      • Stratégies et outils web marketing (Projet)
      • Stratégies et outils web marketing (Projet)
      • Histoire des tissus (Sortie Pédagogique)
      • Histoire des tissus (Sortie Pédagogique)
      • Mode et internationnalisation (CM)
      • Prospectives de mode et marketing créatif (Projet)
      • Prospectives de mode et marketing créatif (Projet)
      • Sens et engagement dans la mode (TD)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Mode, Musées et Patrimoine (CM)
      • Patrimoine de mode (TD)
      • Stage (Stage)

Stage de 3 mois minimum obligatoire

L'université de la Mode est partenaire de plusieurs établissements à l'étranger. Les étudiant.es intéressé.es pourront candidater pour réaliser un semestre à l'étranger.

Présentiel

L'intégralité des enseignements se déroulent en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La deuxième année du master poursuit la formation de première année, notamment via l'acquisition :
  • de compétences communicationnelles liées au secteur de la mode : prospectives de mode, marketing créatif, tendances des marques de mode, Visual merchandising, management de marque, patrimoine de mode,
  • d’une culture professionnelle et entrepreneuriale des secteurs de la mode et de la création, en vue d’une insertion active en entreprise dans les divers métiers de la mode.
  • de compétences scientifiques et critiques pour l'analyse des phénomènes de mode.
Conçue comme une spécialisation aux métiers de la mode, la formation donne les compétences de créativité, de gestion d’entreprise en termes d’achats et de produits, de communication et de web-communication.
 
La formation de deuxième année est marquée par la mise en pratique des compétences acquises lors d'un stage de 3 mois minimum favorisant l'insertion professionnelle des étudiant.es à la fin du master.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’objectif du master est de former des professionnel.les compétent.es dans les divers métiers de la mode en France et à l’international, efficaces en entreprises à des postes cadres de :
  • chef de produit, responsable achats, visual merchandiser,
  • web-marketing, e-communication, stratégie digitale,
  • consultance en bureau de style, relations de presse, journalisme de mode, évènementiel de mode…

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.