Mise à jour le 19 juil. 2023

L'ingénieur·e R&D en Business Intelligence (BI) est un professionnel spécialisé dans le développement et la recherche de solutions analytiques et informatiques visant à exploiter les données pour soutenir les décisions stratégiques au sein d'une organisation.

Les missions 
Leur mission principale consiste à concevoir, mettre en œuvre et améliorer des systèmes de BI, tels que des entrepôts de données, des tableaux de bord et des outils d'analyse. Ils doivent également être capables d'identifier les besoins des utilisateurs, de collecter et de nettoyer les données, de développer des modèles analytiques et de fournir des rapports pertinents.
Les compétences 
Les compétences essentielles pour ce poste comprennent une solide compréhension des concepts de BI, des connaissances techniques en programmation et en bases de données, ainsi que des compétences analytiques et de résolution de problèmes.
Le salaire 
En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de l'expérience et de la localisation, mais en général, un ingénieur·e R&D en BI en France peut s'attendre à un salaire moyen compris entre 40 000 et 70 000 euros par an.

Parmi les ingénieur·es R&D en BI français reconnus, on peut citer François Bancilhon, fondateur de Data Publica, une entreprise spécialisée dans les données ouvertes, et Bruno Saint-Cast, directeur de la recherche chez Business & Decision, une société de conseil en BI.