Mise à jour le 26 avr. 2024
Bonjour Jeanne, vous êtes une anciennes du M2 Information et Communication MUSE.
Diplômée en 2021, vous travaillez aujourd'hui pour la Ville de Lyon. Pourriez-vous nous en dire plus sur le poste que vous occupez actuellement ? 

 
Je suis chargée de communication et de concertation à la ville de Lyon. Plus précisément, je travaille pour la Maison des projets de la Duchère (Mission la Duchère), ou encore, Grand Projet de Ville. L’objectif est de proposer via l’habitat, le social, l’éducatif et le culturel, un renouvellement urbain du quartier de la Duchère.
Je m’occupe de communiquer sur les projets urbains au sein du quartier de la Duchère. En ayant un côté pédagogique, éducatif et culturel. Le projet de renouvellement urbain est piloté en concertation avec les habitant·es. Grâce à des ateliers et des échanges avec les habitant·es, je prends connaissance des transformations urbaines et sociales à apporter pour améliorer leur quotidien. Le Projet de Territoire (document qui cadre les actions mises en place à la Duchère pour piloter le renouvellement urbain) est écrit en co-production avec les habitants et les partenaires du territoire.

Et les missions ? Pourriez-vous nous décrire un peu plus précisemment en quoi elles consistent ?
Mes missions sont très variées. Une partie de mon travail s’effectue en lien direct avec les habitant·es des territoires, au travers de concertations. Du mobilier transitoire a par exemple été mis en place, venant d’une demande des habitant·es suite à une concertation. Mon rôle est à la fois de communiquer sur cette mise en place, puis de suivre le projet dans son ensemble : cette action correspond-t-elle aux attentes ? Quels sont les retours des habitant·es ? Comment améliorer les installations ?
Nous mettons en lumière ces aménagements à travers des évènements publics, des visites presses afin de présenter les évolutions du quartier. Et ce, avec des élus locaux mais aussi les habitant·es et partenaires économiques et sociaux du territoire.
Nous communiquons, également, via notre site internet et sur les réseaux sociaux, pour lesquels j’effectue un travail de mise à jour régulier. Nous publions un magazine 3 fois par an, alimenté d’interviews, de retours d’évènements, d’informations sur les actions/évènements. 
J’ai de plus des missions de graphisme pour la production d’affiches, de flyers, la mise à jour de la cartographie…

Concertation sur les espaces publics du secteur la Sauvegarde.
Concertation sur les espaces publics du secteur la Sauvegarde.

Et c'est quoi une journée type en tant que chargée de communication et de concertation ? 
Ma journée est rythmée par des temps de travail (production de contenus, mise en place de stratégies de communication) et des temps de réunion. Notamment avec les acteurs du territoire, tels que la MJC (Maison des jeunes et de la culture) du quartier, les centres sociaux ou encore la SERL (Société d'Équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon). La SERL est un groupe de professionnels des métiers de l’urbain qui met en application les aménagements du quartier de la Duchère. 
Je peux aussi établir un plan de communication à propos des aménagements apportés à la Duchère, que je publie sur les différents canaux (site web, agenda, réseaux sociaux, magazine, affiche, etc.) 

Comment êtes-vous arrivée à ce poste ? 
Ça s’est fait de fil en aiguille. En Master 2, j’ai fait un stage à la Métropole de Lyon pour le Grand Projet de Ville de Vaulx-en-Velin. Un stage que j’ai trouvé à l’occasion d’une journée d’échange sur le thème de la concertation organisée à la Maison de l’Environnement par l’association Les Robins des Villes. À l’issue de ces quelques mois de stage, j’ai été embauchée pour poursuivre ce même travail sur un autre quartier en Politique de la Ville de la Métropole de Lyon, la Duchère à Lyon 9ème. 

En quoi diriez-vous que votre formation en master MUSE vous est utile, aujourd’hui, au poste que vous occupez ? 
J’ai acquis de solides compétences en rédaction au cours de ce master, par exemple avec la rédaction du mémoire. Même si sur le moment, c’était fastidieux ! La rédaction du mémoire et les différentes lectures scientifiques tout au long du cursus m’ont vraiment permis de développer un esprit critique qui m’est utile aujourd’hui dans mon métier.
Je me souviens d’une intervention qui a été faite dans le cadre d’un cours du Master. C’est la directrice de Pop Corn, une société coopérative qui anime des ateliers de concertation dans le cadre de projets variés, en lien avec des acteurs territoriaux, habitant·es, citoyens etc. Cette rencontre m’a beaucoup intéressée et aidée dans mon choix d’orientation. 
Le Master MUSE m’a également apporté de bonnes bases techniques et pratiques, notamment pour la gestion de site internet, via WordPress et la maîtrise du langage HTML.

Quel conseils donneriez-vous aux étudiant.es intéressé.es par ce parcours ?

C’est un master, qui peut sembler très théorique au premier abord. Et j’avais peur qu’il le soit trop et de ne pas pouvoir m’en sortir avec les travaux de rédaction. Cependant, ce n’est pas que ça.
Durant les années de master, il faut chercher à être curieux, se construire des expériences à côté, se renseigner sur des structures, etc. C’est d’ailleurs de cette manière que j’ai trouvé mon stage et ce qui m’a amené à mon poste actuel. Il faut aller voir ce qu’il se passe dans le secteur professionnel qui nous intéresse.
Je dirais qu’il faut garder en tête que c’est nous qui faisons ce que nous voulons de notre année de master. Il peut être à la fois très théorique mais on peut aussi choisir de rentrer rapidement dans le concret, surtout si on fait un stage.


Jeanne Grellet a été diplômée d'un Master Information-communication - Médiations, Usages, Savoirs et Expertises en 2021.

En savoir plus sur la formation de Jeanne ! 
Master mention Information-communication