Mise à jour le 04 juin 2024

Bonjour Sanja, vous êtes une ancienne étudiante du master Informatique SISE.
Diplômé en 2020, vous travaillez aujourd'hui en tant que développeuse de modèles de risque de crédit chez ING banque.

Pourriez-vous nous décrire brièvement votre métier ainsi que vos missions ?
Mes tâches principales sont de soutenir le développement des modèles de risque de crédit y compris en probabilité, perte et exposition en cas de défaut, conformément au Règlement Européen sur les exigences de fonds propres.

Quelles sont les missions que vous préférez et celles que vous aimez le moins ?
Tous les projets sont très intéressants et en même temps très différents, ce qui permet le développement continu de mes compétences. Les projets permettent le mélange des aspects techniques (le codage) et la connaissance des réglementations. J’apprécie notamment l’environnement dynamique et les échanges avec les experts business, gouvernance et stratégie.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
Avant de venir en France pour étudier à l'Université Lumière Lyon 2, j'ai travaillé à la Banque nationale de Serbie pendant plus de trois ans en tant qu'analyste quantitatif.
Pendant mon travail, je me suis intéressée aux algorithmes d'apprentissages automatiques car ils étaient utiles pour les tâches de l'époque. Lorsque j'ai découvert les travaux publiés de Ricco Rakotomalala, j'ai immédiatement décidé de postuler pour le Master SISE. Je savais que j'allais recevoir une bonne formation.
Pendant le programme de master, j'ai appris et développé des compétences en programmation qui ont permis d'élargir mon domaine d'expertise. Après le master, j'ai souhaité poursuivre mes études et j'ai postulé pour un doctorat en mathématiques à l'Université Lumière Lyon 2.

Cependant, le covid est arrivé et les démarches ont été retardées. Alors, je suis finalement retournée dans mon pays d'origine et peu de temps après, j'ai eu la chance de recevoir une offre de mon employeur actuel - la banque ING aux Pays-Bas.
Mon profil correspondait au poste vacant, qui nécessitait à la fois des connaissances en réglementation dans le domaine du risque de crédit et des compétences en analyse et programmation. Je n’aurais pas développé ces compétences sans le master SISE.

Qui sont vos interlocuteurs au quotidien ? Sur des occasions spécifiques ?
J’ai des réunions régulières soit quotidiennes soit tous les deux jours avec le leader de projet, où nous discutons de la progression du travail en modifiant le planning si nécessaire.

Quelle est votre journée type au poste que vous occupez ?
J’essaye de diviser la journée en deux parties. Le matin, je réponds aux mails et dans l’après-midi, je travaille sur des projets. D’ailleurs, j’assiste à plusieurs réunions pendant la journée. Les réunions qui s’enchainent font parties du quotidien.

Pouvez - vous, nous dire à quelle tranche de salaire annuel vous appartenez ?
J'ai un salaire annuel supérieur à 70 000€.

En quoi diriez-vous que votre formation en master SISE vous est utile, aujourd’hui, au poste que vous occupez ?
Les savoirs et les compétences que j’ai acquis en master SISE me sont aujourd'hui indispensables. Grâce au master, je maîtrise les langages de programmation SAS et Python, qui sont les programmes que j’utilise fréquemment dans mon travail.

Quel souvenir gardez-vous de ce master ?
Je n’ai que des bons souvenirs de ce master. Le programme et l’organisation étaient excellents et les cours du professeur Ricco Rakotomalala ont surpassé toutes mes attentes.
De plus, j’ai eu la chance de former des nouvelles amitiés qui me tiennent à cœur.

Quel conseils donneriez-vous aux étudiant.es intéressé.es par ce parcours ?
Je recommande, aux futur.es étudiant.es de postuler pour le master SISE pour deux raisons : la première raison est que la formation est bien adaptée aux demandes actuelles du marché de travail et est d’une très grande qualité. La seconde est que ce master, fortement estimé, donne de grandes opportunités dans le domaine professionnel.

En savoir plus sur la formation de Sanja !