Mise à jour le 19 juil. 2023

L'administrateur réseau est un professionnel chargé de gérer et maintenir les infrastructures informatiques d'une entreprise ou d'une organisation.

Les missions
Ses principales missions consistent à configurer, surveiller et sécuriser les réseaux informatiques, assurer la connectivité et la disponibilité des services, ainsi que résoudre les problèmes liés au réseau. Il est également responsable de la mise en place de politiques de sécurité, de la gestion des utilisateurs et des droits d'accès, et de la sauvegarde des données.
 
Les compétences
En termes de compétences, un administrateur réseau doit maîtriser les protocoles et les technologies réseau, avoir des connaissances en sécurité informatique, être capable de diagnostiquer et résoudre les problèmes techniques, et avoir une bonne capacité à travailler en équipe.
 
Le salaire
En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de l'expérience et du niveau de responsabilité, mais en France, un administrateur réseau junior peut gagner entre 30 000 et 40 000 euros par an, tandis qu'un administrateur réseau confirmé peut toucher entre 40 000 et 60 000 euros par an.


En termes d'administrateurs réseau français reconnus, certains professionnels bien connus dans ce domaine incluent Rémi Badonnel, co-fondateur du groupe d'utilisateurs français de Nagios, et Laurent Goubet, ingénieur réseau et contributeur actif à la communauté open-source.