Mise à jour le 12 juil. 2024

Le métier de chargé de programmation d'une structure artistique ou culturelle consiste à planifier, organiser et coordonner les événements artistiques et culturels au sein d'une institution.

Les missions
Les principales missions du chargé de programmation incluent la sélection des artistes, la négociation des contrats, la gestion logistique des événements, la coordination des équipes et la promotion des spectacles.
 
Les compétences

Les compétences requises pour ce poste sont la connaissance approfondie du secteur artistique, la capacité à identifier et à sélectionner des talents, de solides compétences en gestion de projet, la créativité, ainsi qu'une excellente capacité de communication et de négociation.

Le salaire

Le salaire d'un chargé de programmation peut varier en fonction de l'institution et de l'expérience, mais généralement il se situe entre 30 000 et 50 000 euros par an.


Parmi les chargés de programmation français reconnus, et anciens étudiants exerçant ce métier, nous pouvons citer Lucien Arino, directeur délégué général du Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort / VIADANSE, Fred Ménard, directeur de Zutique, Dijon.