Mise à jour le 12 juil. 2024

Le métier de chargé.e de projet consiste à définir, mettre en œuvre et suivre des projets culturels ainsi que développer et/ou pérenniser des partenariats (institutionnels, financiers… territoriaux, éducatifs…).

Les missions
Intermédiaire entre les artistes et le public, le chargé de développement culturels s'informe en permanence des tendances et des nouveautés du monde culturel. Selon la politique de la structure dans laquelle il exerce, il propose des projets (concerts, spectacles, expositions, festivals, conférences) dont il suit la réalisation du début à la fin. Il organise aussi des actions de co-élaboration des projets, de sensibilisation et de médiation en direction de publics concernés (enfants, personnes âgées, étudiants, etc.).

Il est un acteur essentiel du respect des droits culturels des personnes. Pour mettre en oeuvre un projet, le responsable de projets doit avant tout s'assurer qu'il dispose du budget nécessaire. Pour cela il exerce une fonction de trésorier : expertise des coûts de réalisation, recherche de financements, suivi des subventions, négociation des assurances...

Parmi les chargés de projet de développement culturel français reconnus, et anciens étudiants exerçant ce métier, nous pouvons citer Jessica Sanna, chargée de développement des actions culturelles, Agitateurs de rêves (Annecy) ; Tom Gouinguennet, chargé de développement de l’association Tous à la Musique.