Mise à jour le 19 juil. 2023

Le métier de consultant·e nouveaux médias consiste à conseiller et accompagner les entreprises dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies numériques efficaces.

 
Les missions 
Ces professionnel·les sont chargé·es de comprendre les besoins et les objectifs des clients, d'analyser leur présence en ligne, d'identifier les opportunités de croissance et de recommander des actions adaptées. Ils peuvent être amenés à travailler sur différents aspects tels que le marketing digital, la communication sur les réseaux sociaux, le référencement, l'e-commerce, ou encore la création de contenus multimédias.

Les compétences 
Les compétences requises pour ce poste incluent une solide compréhension des nouvelles technologies et des médias numériques, une capacité à analyser les données et à prendre des décisions stratégiques, ainsi qu'une bonne maîtrise des outils de communication en ligne.

Le salaire 
En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de l'expérience, des responsabilités et de la taille de l'entreprise, mais en général, un consultant·e nouveaux médias peut s'attendre à gagner entre 40 000 et 80 000 euros par an en France.

Parmi les consultant·es nouveaux médias français·es reconnu·es, on peut citer Olivier Duffez, fondateur de WebRankInfo, un expert en référencement et en stratégie digitale, ou encore Nicolas Huguenin, fondateur de l'agence d'innovation numérique GoodBye Kansas Studios, spécialisée dans la réalité virtuelle et augmentée.