Mise à jour le 19 juil. 2023

Le métier de data journaliste consiste à utiliser des compétences en journalisme et en analyse de données pour collecter, interpréter et présenter des informations complexes de manière accessible au grand public.

Les missions
Les missions principales d'un data journaliste comprennent la recherche de données pertinentes, l'extraction et le nettoyage de ces données, l'analyse statistique et la visualisation des résultats, ainsi que la création de récits engageants basés sur les données.
 
Les compétences

Les compétences nécessaires pour réussir en tant que data journaliste incluent une solide compréhension des principes journalistiques, une expertise en analyse de données, une maîtrise des outils et des langages de programmation pertinents, ainsi qu'une capacité à communiquer efficacement les résultats aux lecteurs.

Le salaire

En ce qui concerne les salaires, ils varient en fonction de l'expérience et de l'employeur, mais en général, un data journaliste peut s'attendre à gagner entre 35 000 et 70 000 euros par an en France.


Parmi les data journalistes français reconnus, on peut citer Nicolas Kayser-Bril, spécialiste de la visualisation des données, et Vincent Glad, qui a travaillé sur des enquêtes basées sur les données pour des médias tels que Libération et Franceinfo.