Mise à jour le 12 juil. 2024

Le métier de Directeur/rice de structures de production et de diffusion artistique consiste à gérer et coordonner toutes les activités liées à la production et à la diffusion d'œuvres artistiques.


Les missions 
Les missions principales d'un·e Directeur/rice de structures de production et de diffusion artistique comprennent la planification et l'organisation des événements artistiques, la recherche de financements, la gestion des ressources humaines, la promotion des projets artistiques, et la collaboration avec des artistes, des partenaires et des institutions culturelles.

Les compétences 

Les compétences nécessaires pour ce métier incluent une solide connaissance du milieu artistique, des compétences en gestion et en leadership, ainsi que des aptitudes en communication et en négociation. Les Directeurs/rices de structures de production et de diffusion artistique doivent également avoir une vision stratégique pour développer la visibilité et la notoriété de leur structure.

Le salaire 
Le salaire peut varier en fonction de la taille et du prestige de la structure, ainsi que de l'expérience du Directeur/rice, mais il est généralement compris entre 40 000 et 100 000 euros par an.

Parmi les Directeurs/rices de structures de production et de diffusion artistique français reconnus et anciens étudiants, on peut citer Romaric Daurier, directeur du Phoenix, scène nationale de Valenciennes ou Céline Le Roux, directrice du Centre Dramatique National Théâtre Nouvel Génération, Harout Mekhsian, directeur du CCO, Villeurbanne.