Mise à jour le 19 juil. 2023

Le métier de Directeur ou Directrice d'un centre ou institut français à l'étranger est un rôle clé dans la promotion de la culture et de la langue française à l'international.

Les missions
Leur principale mission est de superviser les opérations quotidiennes de l'établissement, y compris la gestion du personnel, la coordination des programmes académiques et culturels, et le développement des partenariats locaux. Ils sont responsables de la représentation de l'institution auprès des autorités locales et des acteurs clés du pays d'accueil.

Les compétences
Les compétences requises pour ce poste incluent une connaissance approfondie de la langue et de la culture française, ainsi qu'une expérience antérieure dans le domaine de l'enseignement, de la gestion ou de la diplomatie culturelle.

Le salaire
Les directeurs ou directrices de ces centres ou instituts français à l'étranger peuvent s'attendre à un salaire compétitif, qui varie en fonction de l'emplacement et du niveau d'expérience, généralement dans la fourchette de 50 000 à 100 000 euros par an.

Quelques exemples de directeurs ou directrices reconnus de centres ou instituts français à l'étranger sont Jacques Lang, qui a dirigé l'Institut français de Madrid, et Anne Tallineau, directrice de l'Institut français de Berlin.