Mise à jour le 04 janv. 2023
Publié le 21 février 2020 Mis à jour le 4 janvier 2023

Licence Information et Communication | Licence Informatique

A la fois généraliste et pratique, les trois années de licence permettent d’acquérir les bases d’une culture scientifique permettant de comprendre les enjeux et spécificités de la discipline choisie mais également des compétences pré-professionnelles.

Dès la formulation des voeux sur Parcoursup, les lycéen.nes choisissent une discipline principale, dite Majeure, ET une discipline associée, dite Mineure.

Au semestre 1, les deux disciplines, composées de plusieurs Unités d’Enseignement (UE), sont enseignées à parts égales pour permettre aux étudiant.es de les découvrir. Des Unités d’enseignement complémentaires viennent compléter la formation.

Au semestre 2, les étudiant.es poursuivent :

  • Dans la discipline majeure (de droit),
  • Sous réserve d’acceptation par la commission pédagogique et des places disponibles : dans la discipline mineure, dans une licence bi-disciplinaire (si proposée), dans une double licence (aménagée si existante ou non aménagée).
Licence Information et Communication
Cette licence forme aux sciences de l'information et de la communication sous diverses formes (humaine, médiatique, culturelle, politique, organisationnelle, etc.) et dans une dimension pluridisciplinaire.
C’est une formation à la fois généraliste et pré-professionnalisante qui permet aux étudiant.es de bénéficier d’un grand choix d’orientation en master.
Licence Informatique
La Licence Informatique est structurée en un tronc commun informatique prépondérant, complété par deux parcours spécifiques :
- Création numérique (infographie, multimédia),
- Sciences des données (mathématiques, statistique).
Les parcours se déploient tout au long des trois années de licence et se concrétisent en une troisième année de spécialisation (L3).

Les couples Majeure/Mineure proposés à l'ICOM :