Publié le 26 janvier 2024 Mis à jour le 14 février 2024
le 1 février 2024
Campus Porte des Alpes

Le DataDay est un événement dédié à la découverte de la science des données organisé par les élèves du Master 2 Statistique et Informatique pour la Science des données (SISE) de l’université Lyon 2. Cet événement est prévu le 1 février 2024 salle 011 Bâtiment D Campus de Bron.

La problématique qui sera abordée lors de cette 9ème édition est la transition numérique et son importance dans les entreprises de demain ?

L'événement DataDay débutera par une matinée de présentations réalisées par des acteurs de différentes entreprises collaboratrices qui expliqueront comment leur entreprise accompagne d’autres entreprises dans la transition numérique, ou comment leur secteur a évolué grâce à l’exploitation de la donnée (Machine Learning, IA, exploitation de la data). Cette conférence débutera tout d’abord par un discours d’introduction par le responsable pédagogique du Master 2 SISE, Mr Ricco Rakotomalala et par l’équipe DataDay, et continuera ensuite avec des présentations de 20-25 minutes.
Ensuite, un challenge sera organisé l’après-midi où les participants viendront découvrir comment réaliser des tâches d’apprentissage automatique (Machine Learning - adaptées au niveau de compétence), ou viendront tester leurs compétences à travers une compétition.

Public
Etudiant·es de la filière Informatique et Statistiques : licence Informatique, Master 1 Informatique, Master 2 BI&A, MALIA, CIM, IDSM, GAMAGORA, OPSIE et SISE.

Programme :

8h30 - 9h00 : Accueil des intervenants et participants autour d’un petit déjeuner
9h00 - 9h20 : Discours d’introduction par l’équipe DataDay et le responsable pédagogique du Master 2 SISE, Mr Ricco Rakotomalala.
9h20 - 12h30 : Présentations par des professionnels du monde de la science des données. Les présentations durent entre 20 et 25 minutes avec une pause de 15 minutes en milieu de matinée.
14h00 - 16h30 : Challenge Basique/Intermédiaire Data – Découverte de méthodes de Machine Learning par des méthodes no-codes ou codes selon compétences. Challenge Avancé Data – Compétition type Kaggle sur un jeu de données.
16h30 - 17h00 : Remise des prix des différents challenges

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription.

Pour plus d’informations :
Dataday2024.lyon2@gmail.com
Site internet de l’évènement