La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l’information et de la communication à partir de trois objectifs principaux :
- Problématisation des enjeux de communication que les étudiants ont découvert en première et deuxième année.
- Mise en pratique des compétences méthodologiques et pratiques, acquises en deuxième année, avec la réalisation d’un travail de recherche sur l’année.
- Pré-spécialisation et pré-professionnalisation via trois parcours :
- "Médias, journalisme et numérique"
- "Organisations, Institutions et numérique"
- "Médiation scientifique, culturelle et numérique".
L’ensemble des parcours favorise l’orientation des étudiants vers l’ensemble des Master de l’ICOM relatifs aux métiers de l’information, de la communication et du numérique, sans pour autant restreindre la capacité des étudiants à accéder à d’autres spécialités des mentions relevant de l’information-communication.
Chaque parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques professionnelles, mais aussi de s’initier à la réalisation de projets en situation professionnelle. Un stage obligatoire en fin d’année participe à la découverte de l’environnement professionnel et préfigurent la future insertion professionnelle des étudiants.
En plus des parcours pré-professionnalisant, deux logiques d'internationalisation permettent aux étudiant.e.s d’inscrire leur formation en information-communication dans une perspective internationale :
- Programme International Minerve.
- Parcours International en mobilité.
La troisième année de licence information-communication intègre, par ailleurs, un double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar). Ce cursus est accessible à partir de la deuxième année aux étudiants inscrits en première année dans le portail "Médias, cultures et sociétés" et qui suivent le programme international Minerve Allemand. En troisième année, ces étudiants effectuent le semestre 5 à l’Université Lyon 2 et le semestre 6 à la Bauhaus-Universität de Weimar, en Allemagne.