Mise à jour le 22 mars 2022
60 Crédits ECTS
LICENCE 3 INFORMATION - COMMUNICATION - MEDIATION SCIENTIFIQUE, CULTURELLE ET NUMERIQUE

Résumé

La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l’information et de la communication à partir de trois objectifs principaux : En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Langue transversale

Le Centre de Langues propose des cours de langue en 12 langues : allemand, anglais, arabe, catalan, chinois, espagnol, français pour non-francophones, intercompréhension, italien, portugais, suédois et russe. Les cours sont organisés par niveau de langue. En savoir plus

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+2
Public ciblé
Sont admis de droit en L3 information-communication, les étudiants ayant validé une deuxième année de licence Information-Communication dans une université publique française.

Spécificités

Stage Obligatoire Durée : 1 mois minimum

Et après ?

Après l’obtention d’un diplôme national de Licence, il est possible pour l’étudiant.e de s’engager dans une mention de master, en fonction de son projet personnel et professionnel (accès soumis à l’examen d’un dossier de candidature).

Programme international MINERVE

Le PIM donne une dimension internationale à vos études, dès la L1.

Les cours y sont dispensés en allemand, espagnol ou italien par des professeur.es natif.ves.

Le PIM vous prépare à la mobilité internationale et aux doubles diplômes.

Condition requise : Niveau B2. En savoir plus

Présentation

La troisième année de licence Information-communication poursuit la découverte des enjeux et des métiers de l’information et de la communication à partir de trois objectifs principaux :
  • Problématisation des enjeux de communication que les étudiants ont découvert en première et deuxième année.
  • Mise en pratique des compétences méthodologiques et pratiques, acquises en deuxième année, avec la réalisation d’un travail de recherche sur l’année.
  • Pré-spécialisation et pré-professionnalisation via trois parcours :
  1. "Médias, journalisme et numérique"
  2. "Organisations, Institutions et numérique"
  3. "Médiation scientifique, culturelle et numérique".
L’ensemble des parcours favorise l’orientation des étudiants vers l’ensemble des Master de l’ICOM relatifs aux métiers de l’information, de la communication et du numérique, sans pour autant restreindre la capacité des étudiants à accéder à d’autres spécialités des mentions relevant de l’information-communication.
 
Chaque parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences pratiques professionnelles, mais aussi de s’initier à la réalisation de projets en situation professionnelle. Un stage obligatoire en fin d’année participe à la découverte de l’environnement professionnel et préfigurent la future insertion professionnelle des étudiants.
 
En plus des parcours pré-professionnalisant, deux logiques d'internationalisation permettent aux étudiant.e.s d’inscrire leur formation en information-communication dans une perspective internationale :
  •     Programme International Minerve.
  •     Parcours International en mobilité.
La troisième année de licence information-communication intègre, par ailleurs, un double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar). Ce cursus est accessible à partir de la deuxième année aux étudiants inscrits en première année dans le portail "Médias, cultures et sociétés" et qui suivent le programme international Minerve Allemand. En troisième année, ces étudiants effectuent le semestre 5 à l’Université Lyon 2 et le semestre 6 à la Bauhaus-Universität de Weimar, en Allemagne.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+2

Formation(s) requise(s)

Les étudiants candidatant en troisième année de licence Information-communication doivent avoir acquis, au cours de leur formation supérieure : - Des compétences théoriques et méthodologiques (approches théoriques, méthodes de recherche, méthodologie universitaire, etc.) relevant des domaines des Sciences de l'Information et de la Communication, et plus largement des sciences humaines et sociales, d’art, lettres et langues.

Public ciblé

Sont admis de droit en L3 information-communication, les étudiants ayant validé une deuxième année de licence Information-Communication dans une université publique française.
Profils admissibles (dossiers de candidature étudiés par un jury d’admission, seuls les meilleurs dossiers sont retenus)
  • Etudiants ayant validé une deuxième année de licence dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales ou dans le domaine Art, Lettres et Langues.
  • Etudiants ayant validé un DUT information-communication ou un DUT Multimédias et métiers de l’Internet.
  • Etudiants CPGE ayant validé un niveau Bac+2.
  • Etudiants étrangers (ayant déjà été inscrits dans une université publique française) dont le parcours témoigne d’une formation dans le domaine de l’information et de la communication.
  •  Etudiants ayant validé un niveau Bac+2 dans une école privée et dont le parcours peut témoigner d’une formation théorique et méthodologique dans le domaine de l’information et de la communication.
Profils non admissibles :    
  • Etudiant.es de niveau bac+2 et plus ayant suivi une formation exclusivement professionnelle sans enseignements théoriques permettant l’acquisition de compétences scientifiques (BTS, école privée…).    
  • Etudiant.es ayant validé un niveau bac+2 dans un domaine autre que Sciences Humaines et Sociales et Art, Lettres et Langues.
Les étudiants avec un profil non-admissible peuvent candidater en deuxième année de licence Information-communication ou dans l’un des portails de 1ère année qui propose des enseignements d’information-communication. Attention, pour le programme international Minerve, un bon niveau dans la langue choisie est requis.   

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Dans leur logique transversale, chaque parcours pré-professionnalisant partage des cours magistraux avec d’autres parcours. Tous les parcours intègrent le terme "numérique" afin de renforcement des enseignements numériques dans la licence Information-communication et les compétences acquises par les étudiants à ce sujet, compétences de plus en plus importantes dans le monde professionnel.
 
Le parcours "Médias, journalisme et numérique" prépare spécifiquement les étudiants intéressés par le secteur professionnel des médias et du journalisme. Ce parcours présente les enjeux théoriques et pratiques de la gestion éditoriale journalistique, audiovisuelle et numérique.

Le parcours "organisations, institutions et numérique" contribue particulièrement à la pré-spécialisation dans le domaine de la communication des organisations publiques et privées et les institutions.

Le parcours "Culture, médiation et numérique" s’intéresse principalement à la communication dans les institutions culturelles et publiques et questionne les rapports entre publics et culture.
 
Le programme international Minerve permet s’adresse aux étudiants désireux de renforcer leurs compétences disciplinaires dans une langue étrangère et s’ouvrir aux dimensions européenne et internationale de leur discipline. (Une partie des enseignements est dispensée dans la langue choisie ,allemand, espagnol ou italien).

Le parcours international en mobilité est le parcours suivi par les étudiants qui réalisent la troisième année de licence dans une université étrangère. Attention, ce parcours est réservé aux étudiants inscrits l’année précédente en deuxième année de licence Information-communication à l’Université Lumière Lyon 2 et ayant été sélectionnés dans le cadre de l’un des programmes d’échange.

Stage Obligatoire
Durée : 1 mois minimum
Date de début : à partir d'avril

Présentiel

Alternance cours magistraux et travaux dirigés en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • appréhender avec un recul critique et analytique les mécanismes et enjeux fondamentaux des faits et phénomènes liés à l’information et à la communication (notamment les mécanismes d’interactions sociales, la communication médiatique, publique et politique, les processus de réception des produits médiatiques et culturels par les publics) ;
  • mobiliser une expertise fine des transformations médiatiques actuelles (dispositifs, contenus, acteurs professionnels) et des principaux enjeux qui en résultent ;
  • situer les dispositifs d’information et de communication dans leur environnement technique, politique, économique et social, mais aussi d’identifier et situer les secteurs et domaines professionnels possibles pour éventuellement s’y orienter ;
  • concevoir et réaliser des enquêtes fiables et adaptées à diverses problématiques et situations relevant de l’information et de la communication, en analyser les données pour produire une expertise d’ordre scientifique ;
  • réaliser des veilles informationnelles et documentaires (en ligne et hors-ligne) de façon stratégique et critique par la mobilisation de différents outils de recherche ;
  • créer des contenus visuels (images fixes et/ou animées) et réaliser des projets (plaquettes de communication) par l’utilisation d’outils numériques variés ;
  • savoir aussi bien travailler en équipe qu’en autonomie autour d’un projet concret (enquête, veille, recherche).
Si l’étudiant est intégré au double cursus de licence franco-allemand en partenariat avec la Bauhaus-Universität (Weimar) : savoir s’adapter à différents contextes académiques et nationaux.
Si l’étudiant suit le Programme International Minerve Sciences Humaines et Sociales (Allemand, Espagnol ou italien) : savoir mobiliser des compétences disciplinaires dans une autre langue.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.