Mise à jour le 16 janv. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE PROFESSIONNELLE METIER DE LA MODE / STYLISTE COLORISTE INFOGRAPHISTE 1ERE ANNEE

Résumé

La Licence Professionnelle Métiers de la Mode Parcours Styliste Coloriste Infographiste vise à former des designers mode et textile, capables de concevoir et de développer des collections pour les secteurs du textile et de l'habillement. La connaissance En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Niveau(x) de recrutement
BAC
Public ciblé
Le ou la candidat.e devra être éligible à la signature d'un contrat d'apprentissage au premier jour de formation de la

Présentation

La Licence Professionnelle Métiers de la Mode Parcours Styliste Coloriste Infographiste vise à former des designers mode et textile, capables de concevoir et de développer des collections pour les secteurs du textile et de l'habillement. La connaissance des matières, des étoffes, et des technicités produits sont les piliers de la pédagogie de ce parcours, encadrés par la conscience des engagements du développement durable et des enjeux industriels des entreprises du secteur.

Responsable(s) de la formation

Eva Marie Goepfert (Responsable pédagogique)
Vincent Bullich (Responsable pédagogique)
Aline Zecchini (Responsable Formations Supérieures)

Partenariats

En convention avec

MAYA CAMPUS

Niveau(x) de recrutement

BAC

Formation(s) requise(s)

Baccalauréat validé.

Public ciblé

jour de formation de la deuxième année. Selon les conditions légales : Moins de 30 ans ou
situation particulière.

Modalités de candidature

Parcoursup :
Demande d'inscription via Parcoursup.
Sélection des dossiers par la commission pédagogique
Entretiens individuels de motivation du 4 avril au 30 avril 2024.

Programme

La première année de licence professionnelle métiers de la Mode Parcours Styliste Coloriste Infographiste vise à la formation de futur.es professionnel.les à la conception et à l'élaboration de produits finis textiles. Première année d'un cycle de trois ans, elle apporte aux étudiant.es la connaissance aiguisée des matières et de la technicité produit. Les enseignements en culture de Mode et Communication permettent aux étudiant.es de développer une compréhension critique des processus créatifs et communicationnels et de les rendre aptes à collaborer au sein d'équipes pluridisciplinaires. Le projet personnel favorisera la mise en application des enseignements et donnera matière à l'expérimentation de nouvelles techniques et technologies. Le stage en entreprise contribuera à la mise en situation professionnelle des enseignements et compétences acquises·e.

Stage obligatoire de 3 mois au deuxième semestre de première année (Avril à juin)

Présentiel

En présentiel, selon calendrier universitaire, 3 jours par semaine en moyenne.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+1

Activités visées / compétences attestées

• Participer à la mise en place d'un plan de collection, participer à la conception de formes, de
  • gammes de couleurs et de produits.
  • Utiliser les outils numériques professionnels et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de la création textile.
  • Développer une compréhension des stratégies et phénomènes de communication. Développer une compréhension des objets et phénomènes de mode.
  • Communiquer à l'oral comme à l'écrit dans un registre professionnel en anglais.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation à des fins de création dans le domaine textile. Identifier le processus de création et ses incidences sur les process de fabrication.
  • Travailler en équipe comme en autonomie.
  • Savoir adapter son comportement en situation professionnelle.

Poursuites d'études

• L2 Licence professionnelle Métiers de la Mode parcours styliste coloriste infographiste
  • BTS métiers de la Mode vêtements
  • BTS Innovation textile

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.