Mise à jour le 16 déc. 2024
60 Crédits ECTS
LICENCE PRO METIERS DE LA COMMUNICATION : CHEF DE PROJET COMMUNICATION / CONDUITE DE PROJET ET LOGICIELS LIBRES

Résumé

Cette licence professionnelle ambitionne de former des étudiant·es qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres. Les logiciels libres représentent aussi une alternative en forte En savoir plus

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Détails

Horaires et Session de formation

Horaires :
Pendant la période de cours, les cours ont se déroulent entre 8h et 20h les mercredis, jeudis et vendredis.

Session de formation :
Cycle de formation de septembre à septembre.

Présentation

Cette licence professionnelle ambitionne de former des étudiant·es qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres.
 
Les logiciels libres représentent aussi une alternative en forte progression dans les entreprises du numérique, de l'économie sociale et solidaire (ESS) et dans la fonction publique.
 
Cette formation vise à développer des compétences techniques et numériques pour utiliser des outils informatiques et communicants facilitant la conduite de projet et la production des supports et dispositifs médiatiques adaptés.
 
La place des logiciels libres correspond aussi à un objectif pédagogique : former des responsables de projets de communication préparés à des situations de changement et d'évolution des outils numériques de l'entreprise.
 
A l’issue de la formation, l’étudiant·e devrait être en mesure d’accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d’outil de communication adaptés à ses besoins internes, externes, stratégiques et promotionnels.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • BAC+2 (toutes filières) ou pouvoir bénéficier d'une VAP requis
  • Niveau C2I (acquis ou pouvant être démontré lors d’un entretien)
  • Les candidat·es doivent manifester leurs compétences et leur intérêt pour les pratiques numériques
Une connaissance préalable des logiciels libres et de l’environnement GNU/Linux est un plus mais ne constitue pas une condition de recrutement.
Tous.tes les diplômé·es BAC +2 peuvent candidater (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce, …)
La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Public ciblé

La formation s’adresse à des personnes qui ont un projet professionnel affirmé nécessitant des compétences hybrides et souhaitant s’orienter vers des secteurs valorisant la coopération et la collaboration entre acteurs.
 
Tous les diplômé·es BAC +2 peuvent candidater (sciences humaines, communication, informatique, tourisme, commerce, …).
 
La motivation, le projet professionnel, la volonté de découvrir et comprendre un secteur économique et technique innovant sont les qualités attendues pour constituer des promotions riches de leur diversité.

Modalités de candidature

Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page.

Programme

Les UE sont regroupées en cinq grandes catégories de savoirs et d’enseignements
  •     Communication : théories et pratiques, droits, économie, milieux professionnels, médias, presse, langue étrangère...
  •     Pratiques Logiciels Libres : environnement GNU/Linux, Infographie, PAO, Audio-visuel, Multimédia, Web, Communication digitale...
  •     Conduite de projet : méthodologies d’organisation, dynamique de groupe, didactique, pratique du changement...
  •     Professionnalisation : préparation à la recherche d’emploi, immersion professionnelle (stage, projet tutoré, etc.)
  •     Projet de fin d’études : mémoire soutenu permettant de synthétiser les acquis théoriques et pratiques du parcours
L'équipe pédagogique élabore chaque année plusieurs projets transversaux permettant de réunir plusieurs enseignements d'UE différentes en parallèle des projets tuteurés individuels et collectifs.

Les enseignements sont dispensés sous une forme hybride (présence et distance) avec des interventions de binômes enseignants, des ateliers en autonomie…

Certaines activités pédagogiques et enseignements ont lieu en dehors du campus (participation à des actions de formation, animation d’événements, réalisation de reportages…).
      • Communication Electronique (1) (TD)
      • Ecritures audiovisuelles (TD)
      • Ethique du logiciel libre & de la communication (TD)
      • Pratiques rédactionnelles (TD)
      • Relations Médias (TD)
      • Techniques d'expression (TD)
      • Théories de la communication (TD)
      • Conduite de projets S1 (TD)
      • Ingénierie pédagogique S1 (TD)
      • Organisation évènementielle (TD)
      • Outils de travail collaboratif (TD)
      • Pratique du changement (TD)
      • Sociologie des organisations / Communication corporate (TD)
      • Techniques mercatiques (marketing) (TD)
        • Ateliers transversaux (TD)
        • Professionnalisation : CV, portfolio, Technique de recherche (TD)
        • Projet tuteuré (montage) (TD)
        • Ateliers transversaux (TD)
        • Professionnalisation : CV, portfolio, Technique de recherche (TD)
        • Projet tuteuré (accompagnement) (TD)
        • Projet tuteuré (montage) (TD)
      • Bureautique (TD)
      • Gestion du poste utilisateur (TD)
      • Infographie (TD)
      • PAO (TD)
      • Publication Web (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Pilotage de projet (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Prat. du changement (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Socio. des orgas (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : PAO (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : audiovisuel (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : infographie (TD)
        • Spécialisation : Dév. : Conception Web (TD)
        • Spécialisation : Dév. : Environnements Systèmes (Linux…) (TD)
        • Spécialisation : Dév. : Programmation (langage) (TD)
        • Spécialisation : Evenementiel : Gestion Evènement (TD)
        • Spécialisation : Evenementiel : Mercatique (TD)
        • Spécialisation : Evenementiel : Relations Presse (TD)
      • Gestion de l'information financière (comptabilité) (TD)
      • Gestion de projet S2 (TD)
      • Ingénierie pédagogique S2 (TD)
      • Modèles économiques du libre et des médias (TD)
      • Outils de travail collaboratif (TD)
      • Veille stratégique et analyse de l'offre (TD)
        • Ateliers transversaux (TD)
        • Mémoire de fin d'études (Mémoire de Recherche)
        • Professionnalisation 2 (CV, Portfolio, Tech de recherche) (TD)
        • Projet tutoré Accompagnement 2 (TD)
        • Suivi alternance (Alternance)
        • Ateliers transversaux (TD)
        • Mémoire de fin d'études (Mémoire de Recherche)
        • Professionnalisation 2 (CV, Portfolio, Tech de recherche) (TD)
        • Projet tuteuré Pilotage (TD)
        • Projet tutoré Accompagnement 2 (TD)
        • Stage (Stage)
      • Communication Electronique (2) (TD)
      • Médiation artistique et tendances culturelles (TD)
      • Numérique et société (TD)
      • Pratiques rédactionnelles (TD)
      • Sémiologie & identités virtuelles (TD)
      • Audiovisuel : montage & post-production (TD)
      • Création multimédia (TD)
      • Développement & langages de programmation (TD)
      • Infographie 2 (TD)
      • Interopérabilité et convergences (TD)
      • Publication Web 2 (TD)
      • Risques et Sécurité informatique (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Comptabilité (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Données (TD)
        • Spécialisation : Com. des orga. : Veille (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : Multimédia (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : audiovisuel (TD)
        • Spécialisation : Création numérique : infographie (TD)
        • Spé : Dév : Admin system (TD)
        • Spécialisation : Dév. : Applications mobiles (TD)
        • Spécialisation : Dév. : Base de données (TD)
        • Spé : Ev : Publicité Marchandisage (merchandising) (TD)
        • Spécialisation : Evènementiel : Com. Visuelle (TD)
        • Spécialisation : Evènementiel : Réseaux sociaux numérique (TD)

Le stage est obligatoire pour les étudiant.es qui ne sont pas en alternance.
Durée : 560h minimum (4 mois ou 16 semaines de 35 heures) 840h maximum (6 mois)
Période de stage en continu : seconde semaine d'avril à fin septembre
Le stage peut démarrer en mode perlé avec une journée de stage par semaine d'octobre à la seconde semaine d'avril où le stage bascule en mode continu.

Les stages de professionnalisation peuvent être réalisés à l’étranger.

Aménagé

Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
  • en entreprise : lundi et vendredi
  • à l'université : mardi, mercredi et jeudi. Temps plein en entreprise dès juillet.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+3

Niveau de sortie

Licence Professionnelle

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Gérer un projet et des actions de communication.
  • Travailler coopérativement avec des outils numériques.
  • Animer une communauté de collaborateur et partenaires, conduire des entretiens individuels.
  • Rédiger et concevoir des supports de communication numériques audio-visuels, infographiques, PAO, multimédia, web.
  • Accompagner le changement, piloter une migration ou l’utilisation d’outils numériques.

Connaissances à acquérir

  • Développer et améliorer ses savoirs sur les théories et concepts de la communication, des médias et avoir une ouverture culturelle diversifiée.
  • Connaître le milieu du logiciel libre, ses acteurs, son fonctionnement et ses modèles économiques.
  • Différencier les méthodes, les situations de conduite de projet et les enjeux au sein de l’organisation.
  • Évaluer et s’adapter aux situations professionnelles.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Chef·fe de projet et chargé·e de mission dans les secteurs de la communication promotionnelle, événementielle, institutionnelle, migration et changement de technologies numériques
  • Concepteur/trice, créateur/trice, rédacteur/trice, développeur·e médias numériques et communication digitale : internet, web, multimédia, PAO, Audio-visuel
  • Responsable, animateur/trice de formation et médiation numérique

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.