Mise à jour le 16 avr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Résumé

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Stage obligatoire Durée : 2 mois minimum Date de début : à partir de février

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition des stratégies de communication, l'audit de communication, l'élaboration des plans de communication, le pilotage des projets de communication, la conception et, ponctuellement, la réalisation des supports, etc.

Le tronc commun des parcours proposés à l’Université Lyon 2 vise à assurer la maîtrise d’un certain nombre de savoirs théoriques : espace public et communication, anthropologie de la communication, droit et économie de la communication, méthodes et techniques en sciences sociales, réalisation d'un mémoire de recherche en Master 1.
En termes de compétences professionnelles, les acquis communs sont les suivants : plan de communication global et élaboration de la politique de communication d’une organisation ; conception et réalisation (partielle) de tous types de supports de communication ; audit de communication et diagnostic des besoins ; gestion stratégique de l’information et de la communication ; synergies entre secteur public et secteur privé.

Campus Porte des Alpes (PDA)

Alain GIROD

Contact secrétariat

icom-master-cdo@univ-lyon2.fr

Formation(s) requise(s)

• Une maîtrise parfaite de la langue française, écrite et orale, constitue une condition incontournable de l'admission.
  • Une expérience professionnelle (stages) est également indispensable.

Public ciblé

Tous les étudiants titulaires d'une Licence en information-communication, en sociologie ou en science politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 jugé équivalent par la commission d'accès.

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.

Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations

INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Modalités de candidature spécifiques

Inscription en formation continue pour les professionnels pouvant bénéficier d'un financement spécifique dans le cadre de la formation continue (FONGECIF).

La formation est organisée sur deux années (M1-M2) et 4 semestres. Le Master 1 est commun à tous les parcours et se caractérise par une dimension théorique assez affirmée, avec une orientation significative vers la recherche, la professionnalisation étant assurée par un stage obligatoire d'un minimum de deux mois.

Les Masters 2, en revanche, sont spécifiques à chaque parcours, et ont une vocation très professionnalisante. Les intervenants sont très majoritairement des professionnels expérimentés et reconnus. Les différents séminaires ont lieu entre le 20 septembre et le 31 janvier. Un stage, d'une durée minimale de 4 mois, doit être réalisé par chaque étudiant entre le 1er février et le 31 août.

Stage obligatoire
Durée : 2 mois minimum
Date de début : à partir de février

Afin de favoriser la mobilité internationale des étudiants, le master bénéficie d’accords d’échanges avec des partenaires étrangers.
Tous les ans, dans le cadre du dispositif Erasmus, une trentaine d'étudiants vont suivre leur Master 1 dans l'une des nombreuses universités étrangères avec lesquelles Lyon 2 a signé une convention de partenariat.
Par ailleurs, le parcours "communication humanitaire et solidarité" donnera lieu à un double diplôme dans le cadre d'une convention avec la Faculté de Journalisme et de Communication de Bucarest en Roumanie.

Et après ?

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.