Mise à jour le 18 nov. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS

Résumé

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition et l'évaluation de stratégies de communication, le pilotage de projets, la conception de plans de communication, et, ponctuellement, la En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Tous les étudiants titulaires d'une Licence en information-communication, en sociologie ou en science politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 jugé équivalent par la commission d'accès.

Spécificités

Le master 1 comprend un stage de 1 mois obligatoire en France ou à l'étranger à partir du mois d'Avril.

Présentation

Le Master Communication des Organisations forme des professionnels capables de prendre en charge la définition et l'évaluation de stratégies de communication, le pilotage de projets, la conception de plans de communication, et, ponctuellement, la réalisation de supports, dans différents contextes professionnels. La première année prépare à l'orientation vers des parcours plus spécialisés en seconde année. Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations en formant des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Le parcours Communication, Humanitaire, Solidarités (CHS), vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité et des enjeux des ONG et OSI. Enfin, le parcours Communication et Stratégie de Marque (CSM) permet l'acquisition de connaissances scientifiques et professionnelles  sur les logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l’espace marchand et de l’espace public.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Elisabeth Vercher (Master 1)
Dana Popescu Jourdy (M2 CHS)
Julien Auboussier (M2 CSMIO)
Andrea Semprini (M2 CSM)
Marie Després-Lonnet (Responsable de la mention)

Contact secrétariat

icom-master-cdo@univ-lyon2.fr

Partenariats

Établissements

  • Université de Bucarest (niveau M2 - parcours CHS et CSMIO)
  • Université D'Athènes (en préparation pour rentrée 2023)  (niveau M2 - parcours CHS et CSMIO)

En convention avec

Ce diplôme est en co-accrédiation avec l'université Lyon 3.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Tous les étudiants titulaires d'une Licence en information-communication, en sociologie ou en science politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 jugé équivalent par la commission d'accès.

Public ciblé

Tous les étudiants titulaires d'une Licence en information-communication, en sociologie ou en science politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 jugé équivalent par la commission d'accès.
Une stage ou une expérience professionnelle correspondant au parcours suivi en M2 est souhaité ainsi qu'une expérience préalable à l'international (mobilité, stage,...).
Un niveau B1 en Anglais est exigé.
Une certification de niveau C1 en langue française est obligatoire pour les étudiants internationaux.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

La formation est organisée sur deux années (M1-M2) et 4 semestres. Le Master 1 est commun à tous les parcours et se caractérise par une mise à niveau théorique ainsi qu'une application de ces savoirs par des réalisations pratiques (Ateliers, projets...), la professionnalisation étant assurée par un stage obligatoire d'un minimum de un mois.
      • Ateliers de recherche et d'observation (Projet)
      • Ateliers de recherche et d'observation (Projet)
      • Espace public et communication (CM)
      • Fondamentaux appliqués (CM)
      • Fondamentaux de la communication (CM)
      • Anglais professionnel (stage intensif) (TD)
      • Contextes professionnels (CM)
      • Gestion de projets (TD)
      • Projets de communication 1 (Projet)
      • Projets de communication 1 (Projet)
      • Analyse stratégique des organisations (CM)
      • Communication et organisations (CM)
      • Stratégies de communication (TD)
      • Champs professionnels (TD)
      • Communication et projets de solidarité (CM)
      • Marketing, marque et communication (CM)
      • Responsabilité, ethique et CDO (CM)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Stage (Stage)
      • Conception de campagnes de communication (TD)
      • Projets de communication 2 (Projet)
      • Projets de communication 2 (Projet)

Le master 1 comprend un stage de 1 mois obligatoire en France ou à l'étranger à partir du mois d'Avril.

La mobilité est possible en M1, soit à l'année (pour les étudiants en L3 à l'université Lyon 2 uniquement), soit au semestre (candidature à effectuer en septembre pour le S2). Attention pas de départ en M2 possible, sauf pour les étudiants en DPI (CHS et CSMIO) avec l'université de Bucarest (Roumanie) et l'université Panteion (Athènes - Grèce)

Présentiel

La formation se déroule à temps plein. Elle croise acquisition d'un socle théorique, dispensé dans le cadre de cours magistraux et mise en pratique sous forme de travaux dirigés. Une pédagogie par projets est privilégiée. Elle repose sur des objectifs à atteindre en petits groupes, sous la supervision d'un.e enseignant.e et sur un travail en autonomie.
Une option internationale sera ouverte sous forme de séminaires organisés sur une semaine/an.

Partiellement à distance

Un module de droit sera dispensé à distance.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

En termes de compétences professionnelles, les acquis communs reposent sur 6 blocs de compétences :
  • Définir des stratégies de communication
  • Piloter de projets de communication
  • Produire un audit, une analyse ou un diagnostic d'un projet de communication
  • Comprendre un contexte professionnel et accompagner les évolutions organisationnelles
  • Mener une veille sociétale et monitoring (marchés, concurrence, recrutement, tendances)
  • Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en Information-Communication

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.