Mise à jour le 24 févr. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Résumé

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et des Lettres (SHS). En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Le master Humanités Numériques s’adresse aux étudiant.e.s titulaires d’une licence en Lettres, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Informatique et Statistique.

Spécificités

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Présentation

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et des Lettres (SHS). Les institutions, les entreprises et les centres de recherche sont à la recherche de personnes compétentes à la fois dans l’une des disciplines relevant des SHS mais qui mobilisent aussi les méthodes et les pratiques du numérique.

L’objectif de la mention de master Humanités Numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et les documents numériques, les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages. Il s’agit d’articuler les problématiques et les méthodes des SHS, de la statistique et de l’informatique, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpus numériques.

Le master Humanités Numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s principalement dans une mention de master de type disciplinaire (histoire, sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, sciences sociales, archéologie, informatique…). Le master Humanités Numériques donne en inscription secondaire une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters.
Peuvent toutefois être acceptés en inscription principale dans le master Humanités Numériques des étudiants qui auraient déjà validé un master de type disciplinaire et voudraient acquérir en complément les connaissances et compétences enseignées dans ce master.

Lieux

ENSSIB
17/21 Boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne

Responsable(s) de la formation

Sabine LOUDCHER

Contact secrétariat

master-hn@univ-lyon2.fr
Tél : 04 78 77 31 51

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les étudiant.e.s doivent avoir le niveau du C2i (sans forcément avoir le certificat).

Public ciblé

Le master Humanités Numériques s’adresse aux étudiant.e.s titulaires d’une licence en Lettres, Sciences Humaines, Sciences Sociales, Informatique et Statistique.

Conditions d’admission : les étudiant.e.s sont admi.e.s sur dossier à l’entrée en 1re année de master selon les critères suivants : prérequis minimum en informatique, inscription dans un master disciplinaire (en parallèle ou antérieure), projet professionnel.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.


INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse
Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Le master Humanités Numériques est co-accrédité par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib).

Le master Humanités Numériques est adossé à plusieurs laboratoires de recherche en Sciences Humaines, en Sciences Sociales et en Informatique du site Lyon Saint-Etienne : ArAr (UMR 5138), CIHAM (UMR 5648), CREA (EA 3081), ECP (EA), ELICO (EA 4147), ERIC (EA 3083), EVS (UMR 5600), IHRIM (UMR 5317), ISoMa (UMR 5189), ICAR (UMR 5191), LARHRA (UMR 5190), Triangle (UMR 5206). Et il travaille en partenariat avec TUBA, le laboratoire urbain collaboratif de Lyon.

Un seul parcours est proposé en 1re et 2e année : Pratiques et méthodes en Humanités Numériques. Les cours se déroulent uniquement le lundi (pour permettre aux étudiants de suivre le reste de la semaine les cours de leur master disciplinaire). Ils ont généralement lieu à l’Enssib mais ils peuvent aussi avoir lieu sur les campus des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS de Lyon.

Une partie des enseignements de 1re et 2e année est mutualisée avec la mention de master disciplinaire. En plus d’un enseignement en anglais de spécialité, la formation en langue anglaise est intégrée au master Humanités Numériques avec certains cours ou séminaires pouvant avoir lieu en anglais, une synthèse d’articles scientifiques en anglais, etc.

Vous pouvez réaliser un STAGE VOLONTAIRE en prenant contact avec le Pôle Stages et Insertion du SCUIO-IP.

Un partenariat avec l’université d’Ottawa (Canada) est en cours d’élaboration. Il prévoit un séminaire commun en visioconférence, un échange de type ERASMUS et une possibilité de stages à l’étranger.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.