Mise à jour le 09 sept. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 1 HUMANITES NUMERIQUES

Résumé

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences Sociales (SHS). Les institutions, les entreprises et les centres de recherche sont En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le master Humanités numériques s’adresse aux étudiant.e.s de licence en Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines, Sciences Sociales. Les étudiant.es sont admis.es sur dossier

Spécificités

Facultatif (à partir de fin mai)

Présentation

L’essor du numérique dans notre société modifie les pratiques professionnelles, notamment dans le domaine des Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences Sociales (SHS). Les institutions, les entreprises et les centres de recherche sont à la recherche de personnes qui sont à la fois compétentes dans l’une des disciplines relevant des SHS et qui sont aussi capables de mobiliser les méthodes, les outils et les pratiques du numérique.
 
La 1re année de master Humanités numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiant.e.s doivent être inscrit.e.s principalement dans une mention de master de type disciplinaire (histoire, lettres, arts, langues, sciences de l’information et de la communication, sociologie, anthropologie, archéologie, sciences politiques, etc.).
Peuvent toutefois être acceptés des étudiant.es ayant déjà validé un master de type disciplinaire et voulant acquérir des compétences complémentaires liées au numérique.

Lieux

ENSSIB 17/21 Boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne

Responsable(s) de la formation

Sabine LOUDCHER

Contact secrétariat

master-hn@univ-lyon2.fr

 

Partenariats

Établissements

Convention de co-accréditation entre les universités Lyon 2, Lyon 3, l'ENS de Lyon et l'Enssib

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Les étudiant.es doivent avoir le niveau du C2i (sans forcément avoir le certificat) et doivent être titulaires d'une licence en Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines, ou en Sciences Sociales.

Public ciblé

Le master Humanités numériques s’adresse aux étudiant.e.s de licence en Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines, Sciences Sociales.
 
Les étudiant.es sont admis.es sur dossier à l’entrée en 1re année de master selon les critères suivants : prérequis minimum en informatique, inscription dans un master disciplinaire (en parallèle ou antérieure), projet professionnel alliant une discipline de SHS et le numérique.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Modalités de candidature spécifiques

Pour les candidat.es inscrit.es actuellement en Master 1 ou qui candidatent en Master 1 pour l’année suivante, le dépôt des dossiers se fait via la plateforme eCandidat

Pour les candidat.es déjà titulaires d’un Master 1, le dépôt des dossiers se fait via la plateforme Mon Master

Programme

 La 1re année de master Humanités numériques est co-accréditée par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib).
 
Un seul parcours est proposé en 1re année et est au commun aux quatre établissements co-accréditant le master. Les cours se déroulent uniquement le lundi (pour permettre aux étudiants de suivre le reste de la semaine les cours de leur master disciplinaire). Ils ont généralement lieu à l’Enssib mais ils peuvent aussi avoir lieu occasionnellement sur les campus des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS de Lyon.
 
La 1re année de master est organisée en deux semestres. Les cours communs portent sur les  bases des technologies numériques pour les Humanités numériques (statistique, programmation, bases de données, technologies web, constitution de corpus de documents textuels) ainsi que sur une dimension réflexive du numérique (histoire et écosystème des Humanités numériques, anthropologie du numérique).  Les étudiant.es doivent choisir au 2e semestre un cours de spécialité permettant soit  d'approfondir la constitution de corpus archivistiques soit l'analyse de données hétérogènes en SHS.
Une partie des enseignements de 1re année est mutualisée avec le master disciplinaire.
      • Séminaires ou enseignements disciplinaires (TD)
      • Traitement de documents textuels (niv 1) (TD)
      • Autre enseignement (TD)
      • Formation à la recherche (TD)
      • Langue vivante étrangère (TD)
      • Histoire et écosystème des HN (TD)
      • Algorithmique et programmation (TD)
      • Statistique exploratoire (TD)
      • Séminaires ou enseignements disciplinaires (TD)
      • Bases de données relationnelles (TD)
      • Bases de données relationnelles (Projet)
      • Technologies web (TD)
      • Technologies web (Projet)
      • Autre enseignement (TD)
      • Formation à la recherche (TD)
      • Langue vivante étrangère (TD)
      • Histoire et anthropologie du numérique (TD)
        • Statistique et enquête pour les SHS (TD)
        • Statistique et enquête pour les SHS (Projet)
        • Traitement de documents textuels et visuels (niv 2) (TD)
        • Traitement de documents textuels et visuels (niv 2) (Projet)

Facultatif (à partir de fin mai)

Possible (à partir de fin mai)

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel. Compte tenu de l'essence même des Humanités numériques, une place privilégiée est accordée au numérique dans la pédagogie : formation par et pour le numérique, outils numériques collaboratifs, ressources pédagogiques numériques, etc.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

L'objectif de la 1re année de Master est de donner aux étudiant.es les compétences de base dans les technologies numériques utilisées dans les Humanités numériques ainsi qu'un regard critique et réflexif sur le numérique.
Les étudiant.es apprennent à collecter, modéliser, stocker et analyser des corpus numériques (corpus de documents, données d'enquête, données ouvertes, etc.).

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.