Mise à jour le 13 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATIQUE

Résumé

La première année du master informatique de l'Université Lyon 2 est commune aux différents parcours M2 informatique que propose l’institut de la communication. Le M1 informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation

Détails

Pré-requis

Public ciblé
Licence en informatique ou une licence équivalente provenant de différentes filières d’informatique et/ou de statistique d’établissements français et étrangers ainsi que des étudiants de Lyon 2

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 à 4 mois Date de début : à partir de mai

Présentation

La première année du master informatique de l'Université Lyon 2 est commune aux différents parcours M2 informatique que propose l’institut de la communication. Le M1 informatique permet de donner aux étudiants une formation généraliste solide sur les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de l'informatique dans les domaines des bases de données, des systèmes d'information, de la programmation avancée, de la programmation web, de la fouille de données, de la statistique, … et des réseaux.
Le M1 informatique de Lyon 2 a une double vocation, qui est tout à la fois le point fort de notre master et l’un des challenges auxquels nous sommes confrontés : accueillir des étudiants provenant de différentes filières d’informatique d’établissements français et étrangers ainsi que des étudiants de Lyon 2, en particulier la licence MIASHS parcours IDS (Informatique et Statistique pour la Science des Données), et préparer ces étudiants à l’un des parcours de M2 proposés à Lyon 2. Cette première année du master informatique est accessible en formation initiale et en formation continue.
Après une première année de tronc commun, 6 parcours de spécialités M2 sont proposés.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Fadila BENTAYEB (professeure d’informatique)
Tél. : 04 78 77 26 82

Contact secrétariat

Université Lumière Lyon 2
Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
courriel :
icom-master1-informatique@univ-lyon2.fr

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Licence en informatique ou une licence équivalente provenant de différentes filières d’informatique et/ou de statistique d’établissements français et étrangers ainsi que des étudiants de Lyon 2, en particulier la licence MIASHS parcours IDS (Informatique et Statistique pour la Science des Données).

Public ciblé

Formation initiale :
Sur dossier pour les titulaires d'une licence informatique ou une licence équivalente (connaissances solides en informatique, mathématiques appliquées, statistique) ;
De plein droit pour les titulaires de la licence MIASHS parcours IDS de Lyon 2.
Formation continue :
Professionnels en activité, minimum requis : niveau bac + 2 et au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, l'admission en master 1ere année est subordonnée au succès de l'examen d'un dossier de candidature suivi le cas échéant d'un entretien et/ou d'épreuves écrites. Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes : formulaire de candidature, lettre de motivation, curriculum vitae, diplômes et relevés de notes des études supérieures en France ou à l'étranger. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées. Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont fixées chaque année universitaire et font l'objet d'une publication sur le site internet de l'université Lyon 2.

Sont concerné.es les étudiant.es de l'université Lyon 2, les étudiant.es venant d'un autre établissement d'enseignement supérieur français ou de l'Union européenne, ainsi que les candidat.es à la VAE. Les étudiant.es de nationalité étrangère hors Union européenne suivent la procédure CampusFrance ou déposent un dossier de candidature selon leur situation.
 
                                  Pour connaître le calendrier de recrutement et les modalités, consultez notre page Être candidat à l'une de nos formations
INSCRIPTION DES ETUDIANT.ES INTERNATIONAUX/ALES

Candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse

Inscription en L2, L3, M1, M2 ou doctorat : dossier de "Demande d'accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat).

Etudiant.es non européen.nes
Inscription en L2, L3, M1, M2, Doctorat :
  • Vous résidez dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
  • Vous résidez en France ou dans un pays non équipé de Campus France : vous devez déposer un dossier "Demande d'Accès" (téléchargeable courant mai sur le site des composantes ou via E-candidat)

Programme

Les étudiants suivent 10 unités d’enseignement (UE) obligatoires au premier semestre. Au second semestre, les étudiants suivent une UE d’anglais obligatoire et 4 UE optionnelles, à choisir parmi les 6 proposées, et effectuent un stage obligatoire de 3 mois minimum en entreprise ou dans une collectivité ou dans un laboratoire de recherche. Les étudiants sont encouragés à faire une année, un semestre ou un stage à l’étranger.
Le stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance.

Stage obligatoire
Durée : 3 à 4 mois
Date de début : à partir de mai

Les étudiants sont encouragés à faire une année, un semestre ou un stage à l’étranger. Les étudiants désireux de faire une année de mobilité à l’étranger doivent s’y prendre au moins 6 mois à l’avance, i.e. pendant leur année de licence.

Et après ?

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.