Mise à jour le 24 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 INFORMATIQUE

Résumé

Le Master Informatique de Lyon 2 forme les étudiant.es à l'Informatique selon sept parcours : Business Intelligence & Analytics (BI&A), Conception et Intégration Multimédia (CIM et sa déclinaison en ligne VCIEL), Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora), En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les candidat.es doivent justifier de connaissances/compétences solides en Informatique (algorithmique, programmation, modélisation...).

Spécificités

Un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Le stage peut débuter à partir du mois d’avril et dure en général de 3 à 4 mois.

Présentation

Le Master Informatique de Lyon 2 forme les étudiant.e.s à l'Informatique selon sept parcours : Business Intelligence & Analytics (BI&A), Conception et Intégration Multimédia (CIM et sa déclinaison en ligne VCIEL), Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora), Machine Learning pour l'Intelligence Artificielle (MALIA), Organisation et Protection des Systèmes d'Information en Entreprise (OPSIE), Statistique et Informatique pour la Science des donnéEs (SISE). La première année de Master est commune à l'ensemble de ces parcours.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Julien VELCIN, Professeur en informatique

Contact secrétariat

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Licence Informatique ou formation équivalente en Informatique. Une formation en Mathématiques appliquées peut être considérée si une forte composante Informatique est présente. Des recrutements sont également possibles à partir de la Licence MIASHS si le niveau en Informatique est jugé suffisant.

Public ciblé

Les candidat.es doivent justifier de connaissances/compétences solides en Informatique (algorithmique, programmation, modélisation...).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le M1 est composé de deux semestres. Le premier semestre comporte 10 cours de 3 ECTS chacun avec un système d'options pour se spécialiser sur les thématiques de la science des données ou de la création multimédia. Le second semestre permet de choisir 4 cours parmi 7 cours proposés en lien avec les parcours de deuxième année (4 ECTS par cours). Ces cours sont complétés par un cours d'anglais (2 ECTS) et un stage de trois mois minimum (12 ECTS).

Un stage de 3 mois minimum est obligatoire. Le stage peut débuter à partir du mois d’avril et dure en général de 3 à 4 mois.

Présentiel

Les cours sont prévus en présentiel intégral, sauf consignes contraires suivant la situation sanitaire. Trois modalités sont possibles : cours magistraux en amphi, travaux dirigés et travaux pratiques dans des salles adaptées.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences dépendent naturellement des options prises par l'étudiant, suivant en particulier la spécialité visée pour le M2.
  • spécification, modélisation d'un problème (socle commun)
  • développement d'applications informatiques (socle commun)
  • formation à et pour la recherche (socle commun)
  • business intelligence / systèmes d'information avancés (option)
  • sécurité des systèmes d'information (option)
  • analyse des données, machine learning et statistique (option)
  • création numérique / multimédia (option)
  • création de jeux vidéo (option)

Poursuites d'études

  • Business Intelligence & Analytics (BI&A)
  • Conception et Intégration Multimédia (CIM et sa déclinaison en ligne VCIEL)
  • Ingénierie du jeu vidéo (Gamagora)
  • Machine Learning pour l'Intelligence Artificielle (MALIA)
  • Organisation et Protection des Systèmes d'Information en Entreprise (OPSIE)
  • Statistique et Informatique pour la Science des données (SISE)

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.