Mise à jour le 16 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 1 MODE

Résumé

Le Master Mode, parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Le/la candidat.e doit témoigner d’un intérêt et d’une bonne connaissance du secteur de la mode (industries, culture, communication) et doit présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation en Mode et Communication

Spécificités

Stage volontaire possible en M1. Stage obligatoire (3 mois minimum) en M2.

Présentation

Le Master Mode, parcours Mode et Communication, poursuit un double objectif professionnel et scientifique. Sur le plan professionnel, il s’agit de transmettre aux étudiant.es les savoirs-faire  nécessaires aux métiers de la communication, du marketing et de la création dans le secteur de la Mode et y intervenir efficacement dès l’obtention du diplôme. Sur le plan scientifique, ce parcours donne aux étudiant.es les moyens d’une réflexion et d’une analyse critique des phénomènes de mode, pour comprendre les matérialités et les cultures de mode, pour savoir évaluer la place de la mode dans les circuits d’échange, d’information et de communication des sociétés contemporaines.
Le parcours s’articule autour de quatre aspects saillants de la mode dans le monde contemporain : la polyvalence et la transversalité des métiers de la mode ; les enjeux sociaux contemporains de la mode (problématiques de genre ou consommation et création responsable...) ;  la dimension internationale de la mode ; la place du numérique au niveau stratégique, créatif et communicationnel.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

L’étudiant.e devra être titulaire d’un diplôme de Bac+3 (licence ou équivalent) : les formations en information-communication, marketing ou Mode sont souvent un atout, mais toutes les disciplines sont envisageables.

Public ciblé

Le/la candidat.e doit témoigner d’un intérêt et d’une bonne connaissance du secteur de la mode (industries, culture, communication) et doit présenter un projet professionnel en adéquation avec la formation en Mode et Communication. Toute expérience ou activité en lien avec le domaine de la mode et des cultures de mode au sens large sera appréciée.
 
Le/la candidat.e devra attester d’une très bonne maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit (niveau C1 pour les étudiant.es étranger·es).

Modalités de candidature

Suite à la publication de la loi n°2016-1828 du 23 décembre 2016, L'admission à la 1ère année de master dans les différentes mentions de master est subordonnée à l'examen d'un dossier de candidature. Cet examen, qui peut être suivi d'un entretien et/ou d'épreuves écrites, a pour objet d'apprécier la qualité académique du dossier ainsi que l'adéquation du cursus de formation antérieur du/de la candidat.e et de son projet personnel et professionnel avec la mention de master à laquelle il/elle postule. Pour certaines mentions de master, des pièces complémentaires peuvent être exigées.

La procédure de recrutement et l'examen des admissions se fait en présence du/de la responsable de formation qui réunit de manière collégiale, au moins 3 enseignants.es titulaires et le cas échéant, des personnalités extérieures intervenant dans la formation.

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

La 1ère année s'articule autour de 5 modalités d'enseignement : (1) des enseignements théoriques permettant de développer la compréhension critique des phénomènes de mode, (2) des enseignements professionnalisants (assurés par des professionnels) permettant l'acquisition de savoir-faire opérationnels, (3) des enseignements en anglais, (4) plusieurs projets que l'étudiant.e devra réaliser et (5) une initiation à la recherche (par la réalisation d'un travail collectif de recherche et d'un mémoire individuel). Ces enseignements permettent de découvrir la sémiologie de la communication et de la mode, l'histoire et la sociologie de la mode, la gestion de projet, la création graphique et web, l'écriture journalistique et web, le community management, le marketing créatif, les stratégies et tendances dans la mode et les grands courants de la création. 

Stage volontaire possible en M1. Stage obligatoire (3 mois minimum) en M2.

L'université de la Mode est partenaire de plusieurs établissements à l'étranger. Les étudiant.es intéressé.es pourront candidater pour réaliser un semestre à l'étranger.

Présentiel

L'intégralité des enseignements se déroulent en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année doit permettre l'acquisition :
  • de compétences communicationnelles : stratégies de communication, édition et rédaction web, écriture journalistique, Community management, création graphique, marketing,
  • de compétences concernant les médias de mode et les enjeux numérique autour des métiers de la mode
  • de connaissances sur le secteur de la mode et de ses enjeux professionnels et sociaux,
  • de compétences dans la gestion d'un projet et la capacité à le mener au bout,
  • de compétences scientifiques pour l'analyse des phénomènes de mode.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.