Le programme du master s’organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M2 :
- Développement stratégique des organisations culturelles
Enjeux et thématiques : développer une approche transversale du management des entreprises culturelles ; comprendre les différents modèles économiques de développement de la culture
Termes clefs : Vigilance sur les conditions de travail ; Mutations des organisations et diversité des modèles ; Stratégie de direction & de gouvernance ; Organisation du travail international
- Dynamiques de l’action culturelle
Enjeux et thématiques : comprendre l’histoire et les mutations contemporaines des politiques publiques en faveur des arts et de la culture à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) ainsi que des mouvements issus de la société civile
Termes clefs : Les transitions numériques ; Les transitions écologiques ; Les transitions internationales
- Processus de la création et de la programmation
Enjeux et thématiques : comprendre les spécificités des mondes de l’art, les logiques de production et de circulation des œuvres et les enjeux politiques de l’expression artistique
Termes clefs : Recul historique et perspective critique ; Critique écologique & vivant ; Art, culture et citoyenneté
De par sa thématique même, la formation est très tournée vers l’international et vers la préparation des étudiant·es à travailler dans des contextes internationaux et/ou interculturels.
Cela passe déjà par la composition des différentes promotions, qui accueillent chaque année environ un tiers d’étudiant.es internationaux·ales. Par ailleurs, le niveau d’anglais B2-C1 est également un prérequis pour intégrer la formation, où aucun enseignement de langue n’est dispensé. Néanmoins si besoin, les étudiants sont orientés vers le Centre de Langues pour une mise à niveau (auto- formation guidée).
Environ 10% des intervenant·es (universitaires ou praticien·nes) s’adressent aux étudiant·es en anglais. Dans tous les cas, nous fournissons des ressources bibliographiques d’auteurs.rices non francophones. La majorité des intervenant·es choisissent des cas d’étude dans d’autres pays que la France. Plusieurs exercices pédagogiques sont particulièrement orientés vers l’acquisition de compétences internationales et connaissances des enjeux internationaux.
- Une analyse des politiques culturelles d’une ville dans le monde (M1).
- Conception d’un projet de coopération fictif en réponse à un programme de financement européen (Europe créative ou Erasmus +) (M2).
Un tiers des étudiant·es effectuent l’un de leurs stages à l’étranger et la totalité de la promotion participe au voyage d’études (une semaine) en M2.
Les connaissances et compétences orientées vers l’international acquises dans la mention concernent :
- une connaissance des politiques culturelles étrangères au niveau national et métropolitain ; - une connaissance des institutions et des pratiques culturelles étrangères.
- une sensibilisation aux réseaux culturels, notamment européens.
- une connaissance des enjeux du travail en contexte interculturel.
Au terme du Master, les étudiant·es sont ainsi en mesure de travailler à l’étranger (Europe et hors Europe) et dans les cadres internationaux, sur des postes de conseillers·ères culture, attaché·es culturel·les, directeurs.rices d’Alliance Française, chargé·es de mission européens, etc.
Stage obligatoire pour les étudiant·es (formation initiale et formation continue) qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum - 6 mois maximum
Date de début : à partir de mars
nombre d’heures minimum : 420 heures
Un temps hors les murs (voyage d'étude à l’étranger) est programmé sur une semaine.
Les étudiant·es de M2 doivent réaliser un projet tutoré, qui les place en situation quasi-professionnelle.
De septembre à mars, par groupes de 5-6, ils/elles doivent concevoir un événement culturel en vraie grandeur avec les partenaires du territoire de l’agglomération lyonnaise (collectivités locales, lieu culturel, etc.).