Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 DIRECTION PROJETS ET ETABLISSEMENTS CULTURELS / DEVELOPPEMENT CULTUREL ET DIRECTION DE PROJETS (DCDP) FC

Résumé

Parcours en formation continue sur 18 mois (réservé aux professionnel.les). Pour plus de renseignements, merci de vous adresser au Service de la Formation Continue. L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
La formation s’adresse aux professionnel.les des secteurs artistiques et culturels qui souhaitent reprendre une formation de master et approfondir

Spécificités de la formation

  • Parcours proposé dans le cadre de la formation continue.
  • Durée de la formation : 18 mois

Présentation

Parcours en formation continue sur 18 mois (réservé aux professionnel.les). Pour plus de renseignement, merci de vous adresser au Service de la Formation Continue.

L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideurs/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la conduite des projets, l'introduction des changements, la mise en œuvre des projets, les grandes réformes des politiques publiques au niveau territorial, la mondialisation culturelle et les nouvelles logiques collaboratives sont au cœur des métiers des arts et de la culture et entraînent des changements organisationnels indéniables.
 
Ce parcours M2 DCDP vise à accompagner le projet de spécialisation de professionnel.les de la culture et des arts ou le projet de reconversion de professionnel.les hors du champ de la culture, mais ayant une expérience de terrain dans le domaine artistique et culturel. Il leur donne les outils afin de pouvoir coordonner une stratégie de programmation des œuvres ou une stratégie de programmation culturelle, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d’établissement.

Ce parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :
  • Au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel.les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique.
  • Au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique.

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Public ciblé

La formation s’adresse aux professionnel.les des secteurs artistiques et culturels qui souhaitent reprendre une formation de master et approfondir leur projet professionnel, mais également aux professionnel.les en reconversion dans le secteur culturel et pouvant attester d’un engagement personnel dans ces secteurs.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

      • Coopération internationale et interculturalité (TD)
      • Europe de la culture et montage de projets européens (TD)
      • Atelier de recherche et d'observation (Projet)
      • Atelier de recherche et d'observation (Projet)
      • Cultures numériques et mutations des organisations (TD)
      • Politiques culturelles et action publique (TD)
      • Société civile et démocratie culturelle (TD)
      • Dossier d'entreprise (Projet)
      • Dossier d'entreprise (Projet)
      • Développement et gouvernance (TD)
      • Management et gestion des structures culturelles (TD)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Médiation artistique et culturelle (TD)
      • Processus de l'œuvre et espaces de production (TD)

Il n’y a pas de stage obligatoire, mais il est possible d’en réaliser un si l’étudiant.e le souhaite. 

Compatibilité avec une activité professionnelle

La formation s’organise sur un rythme adapté aux professionnel.les en cours d’emploi. Elle nécessite la présence obligatoire d’une semaine (35h) tous les deux mois pendant 2 ans (9 modules). Elle propose trois modules méthodologiques en ligne pendant les intersessions (méthodologie de la recherche et écriture du mémoire, analyse stratégique des organisations culturelles - 24h au total, reparties sur 18 mois).

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel, dans une salle dédiée.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Savoir coordonner et accompagner des projets de développement artistique et culturel français et internationaux, réaliser le bilan et l’évaluation des projets et saisir leurs enjeux à l’échelle française, européenne et internationale.
  • Avoir une capacité de réflexion stratégique au service de compétences techniques de gestion administrative et financière, de management et de montage de projets.
  • Savoir effectuer un diagnostic, dégager des tendances ou élaborer des prévisions dans le cadre d’analyse et d’études spécifiques
  • Connaître les acteurs/trices public/ques et privé.es des secteurs culturels, en France et à l’étranger, leur structure administrative et leur modèle économique
  • Connaître les enjeux des politiques culturelles publiques pour encadrer une mission dans une unité territoriale, ou assister et conseiller les élu.es et les comités techniques.
  • Concevoir un projet d’établissement culturel
  • Savoir organiser un collectif de travail, manager une équipe, communiquer sur un projet
  • Connaître la méthodologie du projet culturel et ses différentes dimensions.
  •  Avoir une approche sociologique et communicationnelle du travail et des organisations culturelles
  •  Savoir faire des recherches documentaires et mener une enquête.
  •  Avoir la capacité de circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée,
  •  Capacités d'abstraction, d'analyse, d'autonomie et de synthèse.

Connaissances à acquérir

  • Connaissance des logiques de l’action culturelle : analyse et fondements de l’action culturelle, modèles professionnels de la culture, analyse stratégique, méthodologie de projet (concept de projet et ses différentes dimensions, conduite, montage et évaluation).
  • Compréhension du processus de l’œuvre et de la circulation des formes artistiques : processus de création artistique, les enjeux de la médiation, la réception, les publics, l’espace d’exposition.
  • Connaissance de l’Europe de la culture et mondialisation : construction européenne, les politiques culturelles européennes, la coopération, les réseaux, la coopération internationale, l’interculturalité.
  • Connaissance des nouveaux modèles de développement culturel : la gestion et le management des entreprises culturelles, politiques publiques de territoires, gouvernance culturelle, les industries culturelles, les enjeux du numérique.
  • Approfondissement des méthodologies de la recherche: méthodes des sciences sociales, travaux de recherche, montage de projets

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Directeur/directrice de structures de production et de diffusion artistique
  • Administrateur/Administratrice de structures culturelles
  • Secrétaire général, chargé.e de programmation et chargé.e de développement
  • Directeur/Directrice des affaires culturelles des collectivités territoriales
  • Directeur/Directrice d’établissements d’enseignement artistique
  • Médiateur/Médiatrice culturel.le
  • Directeur/Directrice du service des publics
  • Community manager/manageuse, responsable de la stratégie numérique
  •  Directeur/Directrice d’un centre ou institut français à l’étranger
  •  Responsable du mécénat dans les entreprises privées ou les fondations
  •  Chargé.e de mission, de communication, d’ingénierie culturelle

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.

Formation continue

Tarifs & modalités
Pour tout renseignement sur les modalités de prise en charge et sur les tarifs spécifiques,
contactez le Service de la Formation Continue : Formulaire de contact
Bâtiment GAIA 2ème étage – 86 rue Pasteur, 69007 LYON