Mise à jour le 30 mars 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 HUMANITÉS NUMÉRIQUES

Résumé

L’objectif de la 2e année master de Humanités numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les corpus numériques (corpus de documents, données ouvertes, données d'enquête, etc), les En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les étudiant.es ayant validé la 1re année de master Humanités numériques ou ayant les compétences équivalentes. Dans tous les cas, les étudiant.es doivent soit être inscrit.es

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de mi-mars

Présentation

L’objectif de la 2e année master de Humanités numériques est de préparer aux fonctions de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les corpus numériques (corpus de documents, données ouvertes, données d'enquête, etc), les outils qui les produisent, leurs représentations, leurs analyses et leurs usages. Il s’agit d’articuler les problématiques et les méthodes des Sciences Humaines et Sociales (SHS), de la Statistique et de l’Informatique, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpus numériques.
 
 La 2e année de master Humanités numériques est accessible uniquement en double-diplôme. Les étudiant.es doivent être inscrit.es principalement dans une mention de master de type disciplinaire (Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences Sociales). Le master Humanités numériques donne en inscription secondaire une spécialisation complémentaire et valorisable en permettant l’obtention de deux masters. Peuvent toutefois être acceptés des étudiant.es ayant déjà validé un master de type disciplinaire et voulant acquérir des compétences complémentaires liées au numérique. 

Lieux

ENSSIB 17/21 Boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne

Responsable(s) de la formation

Sabine LOUDCHER

Contact secrétariat

master-hn@univ-lyon2.fr
 

Partenariats

Établissements

Convention de co-accréditation entre les universités Lyon 2, Lyon 3, l'ENS de Lyon et l'Enssib

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

Les étudiant.es doivent avoir validé une 1re année de master en Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines, ou en Sciences Sociales.

Public ciblé

Les étudiant.es ayant validé la 1re année de master Humanités numériques ou ayant les compétences équivalentes.
Dans tous les cas, les étudiant.es doivent soit être inscrit.es dans une  2e année d'un master de type disciplinaire soit être diplômé.es d'un master disciplinaire.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

 La 2e année de master Humanités numériques est co-accréditée par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon) et l’École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib).
 
Un seul parcours est proposé en 2e année et est au commun aux quatre établissements co-accréditant le master. Les cours se déroulent uniquement le lundi (pour permettre aux étudiants de suivre le reste de la semaine les cours de leur master disciplinaire). Ils ont généralement lieu à l’Enssib mais ils peuvent aussi avoir lieu occasionnellement sur les campus des universités Lyon 2, Lyon 3 et de l’ENS de Lyon.
 
La 2e année de master est organisée en deux semestres. Les cours communs du 1er semestre portent sur les enjeux épistémologiques, politiques, juridiques et éthiques du numérique ainsi que sur l'analyse des données textuelles, images ou en réseau.
Les étudiant.es doivent également choisir trois cours de spécialité permettant soit d'approfondir la constitution, l'encodage, l'édition et la mise en ligne de corpus archivistiques soit l'analyse et la visualisation de données hétérogènes par des méthodes de science des données.
Une partie des enseignements du semestre est mutualisée avec le master disciplinaire.
 
Le 2e semestre comprend une initiation à la recherche avec la réalisation d'un projet interdisciplinaire pour un commanditaire et la rédaction d'un mémoire ainsi qu'un stage obligatoire. Le stage et le mémoire sont à réaliser conjointement avec le master disciplinaire.

Stage obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de mi-mars

Possible (à partir de mi-mars)

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel. Compte tenu de l'essence même des Humanités numériques, une place privilégiée est accordée au numérique dans la pédagogie : formation par et pour le numérique, outils numériques collaboratifs, ressources pédagogiques numériques, etc.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue du master, les étudiant.es doivent être capables de :
  •  Maîtriser les environnements numériques de travail et différents types de sources de données.
  • Constituer un corpus de documents et collecter des données d’enquête (collecte, encodage, structuration, stockage des corpus).
  • Analyser et visualiser des données grâce à des méthodes de science des données.
  • Valoriser, diffuser et pérenniser les corpus numériques.
  • Conduire un projet de données numériques articulé avec des besoins sociétaux.

Connaissances à acquérir

  • Histoire et évolution des Humanités numériques
  • Enjeux sociétaux, scientifiques, juridiques et éthiques du numérique
  • Compréhension des sciences du numérique : algorithmique et programmation, statistique et fouille de données, bases de données, technologies web
  • Compréhension des problématiques de sauvegarde et d’archivage des corpus numériques
  • Connaissance des normes pour mettre en ligne des données ouvertes dans le web de données

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

A l’interface entre les sciences humaines et sociales et les sciences du numérique, les jeunes diplômé.es du master Humanités numériques travaillent dans les nouveaux métiers liés à la production, à l’analyse et à la valorisation des données numériques. Selon la discipline associée au master Humanités numériques, ils peuvent être : chargé.e de production ou de valorisation des données et des usages numériques ; chef.fe de projet numérique ; chargé.e de valorisation de la recherche ; chargé.e de développement numérique, culturel et patrimonial ; médiateur/trice numérique ; etc.
 
Dans les secteurs public ou privé, ces nouveaux métiers s’exercent à un niveau cadre dans le domaine de la culture et du patrimoine (archiviste, documentaliste, gestionnaire de patrimoine, etc.), de la médiation de l’information (data journaliste, infographiste, etc.), juridique (droit, propriété intellectuelle, protection des données), de la science des données (associée à une réflexion sociétale), etc.
 
Le master peut également déboucher sur un doctorat dans une des disciplines des Arts, Langues, Lettres, Sciences Humaines ou Sciences Sociales.
 

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.