Mise à jour le 07 mai 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - GESTION ÉDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)

Résumé

L’objectif premier du Master Gestion éditoriale Communication Internet est l’insertion professionnelle rapide des diplômés. L’année 2 du master est dissociée (contrairement à l’année 1 dont une partie des enseignements est mutualisée avec le parcours MUSE) En savoir plus

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

L’objectif premier du Master Gestion éditoriale Communication Internet est l’insertion professionnelle rapide des diplômés. L’année 2 du master est dissociée (contrairement à l’année 1 dont une partie des enseignements est mutualisée avec le parcours MUSE) et la majorité des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication numérique. Si l’année 1 est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économique du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur le l’analyse de la demande et la conception ; l’année 2 se concentre elle sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Un projet individuel et un projet collectif rythment la vie de la promotion en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est surtout dédié à la réalisation du stage.
Chaque promotion d’étudiant.es réalise un projet éditorial complet que vous pouvez découvrir ici

Ce Parcours forme des professionnels destinés à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web.
Cette formation généraliste a parié depuis de longues années sur un profil multifacettes de ses chefs de projets numériques : des professionnels capables de prendre en charge la conception, la production et la maintenance des outils de communication web avec un attention particulière aux dimensions stratégiques. La dimension technique des outils et applications numériques est certes maîtrisée, mais elle est toujours envisagée dans le cadre de choix de communication, que celle-ci soit interne, externe, institutionnelle, commerciale ou culturelle.

Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement : intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d’un site ou d’une application en s’appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive. Que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l’édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l’activité éditoriale constitue une spécialité.

Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA

Campus Porte des Alpes (PDA)

Valérie CROISSANT

Contact secrétariat

Institut de la Communication
5 avenue Pierre Mendès-France
69676 Bron Cedex
Courriel : icom-master-infocom@univ-lyon2.fr

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Information, communication

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de la formation, les professionnels de la communication numérique doivent être capables de piloter des projets en prenant la mesure des différents tenants et aboutissants relatifs à la communication sur le web. Les compétences visées concernent tant l’analyse de la demande et le conseil que la conception et la gestion de la production du projet de communication numérique ainsi que sa pérennité (mesurer, évaluer, animer) dans le cadre d’une stratégie de communication digitale. Toutes les compétences de la mise en œuvre d’un projet numérique sont concernées dans le cadre d’un site web et des réseaux sociaux numériques. Ils pourront exercer leurs activités dans des domaines divers : gestion éditoriale de sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations : édition et gestion de contenus informationnels, culturels sur le web, direction de projet et conseil en communication digitale.

Connaissances à acquérir

Par rapport à d’autres formations destinant aux métiers du numérique le Master GECI qui existe depuis plus de 10 ans se distingue par l’accent mis sur l’importance des contenus et la maîtrise de leur communication. Ainsi sur les deux années, les connaissances et les savoir-faire se consolident mutuellement pour dépasser la seule maîtrise technique des outils et former ainsi des professionnels capables de mobiliser une dimension réflexive, analytique documentée des phénomènes complexes de la communication numérique. Une connaissance des environnements socio-économiques, des évolutions des usages ou des cadres juridiques en lien avec les transformations médiatiques actuelles est visée.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés pourront prétendre à des fonctions de la communication numérique dans différents types de structures : entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, institution culturelles publiques ou privées, agences de communication.

Les métiers visés sont par exemple :
  • Webmestre éditorial
  • Concepteur, réalisateur de site web
  • Concepteur rédacteur digital
  • Chef de projet web
  • Chargé de communication web
  • Responsable de la stratégie social-média
  • Référenceur
  • Responsable éditorial de site
  • Community manager
  • Webmarketeur

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.