Mise à jour le 29 janv. 2020
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - GESTION ÉDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)

Résumé

Ce parcours forme des professionnel.les destiné.es à concevoir, produire, développer et valoriser les contenus numériques dans le cadre de stratégies de communication. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 3 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Ce parcours forme des professionnel.les destiné.es à concevoir, produire, développer et valoriser les contenus numériques dans le cadre de stratégies de communication. Dans l’objectif principal de former des responsables de projet, la formation se veut généraliste, travaillant un équilibre entre les aspects techniques, managériaux et éditoriaux des métiers auxquels elle prépare. La formation aborde les domaine de compétences suivants : adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; veille, sélection et validation des données avant diffusion ; optimisation des contenus pour le référencement ; intégration de la publication web dans la politique globale de communication de l'organisation éditrice ; fidélisation des internautes et captation de nouveaux publics ; mobilisation des réseaux sociaux numériques pour relayer les messages ; animer et fidéliser les communautés d’usager/ères…

Par le développement de méthodes d’expertise adaptées et d’un apprentissage par projets, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, de la diffusion et de gestion de contenus et services numériques sur le web et les réseaux socionumériques.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Valérie CROISSANT

Contact secrétariat

Naouel MERDJI-DJARBOUA
Tél. : 04.78.77.24.38

Admission

Modalités de candidature

Merci de consulter la rubrique Admission de M1 Information, communication

Programme

Stage obligatoire
Durée : 3 mois minimum
Date de début : à partir de février
 

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences attendues concernent la conception et la mise en place de stratégies de communication numérique par la maîtrise des différentes logiques propres à chaque média, et à chaque étape du processus : analyse, conception, développement, animation. Ces compétences élargies ont pour objectif d’assurer des fonctions de chef.fe de projet.
  • Définir une stratégie éditoriale en fonction des besoins du marché, de la concurrence et des priorités de l’entreprise.
  • Gérer et piloter un projet ou une réalisation en mobilisant les ressources humaines, techniques et économiques, et en respectant les contraintes de temps.
  • Déterminer les besoins en informations des usager/ères et client.es, et leurs préférences en matière de contenu et d’accès à l’information.
  • Utiliser les standards et les technologies d’Internet pour développer des pages web, améliorer les présentations et les rendre plus dynamiques.
  • Définir une stratégie de veille, procéder à sa mise en œuvre et à l’analyse puis l’exploitation des résultats.
  • Conduire en autonomie une étude benchmark ou toute autre étude qui nécessite recherche documentaire, méthode d’analyse, connaissance de l’actualité et des problématiques liées à la communication internet.
  • Maîtriser des outils web ; systèmes de publication sur le web (CMS notamment), formats et langages du web, moteurs de recherche et outils de catégorisation, outils de référencement, outils statistiques de fréquentation et de gestion du trafic.

Connaissances à acquérir

Les connaissances attendues des étudiant.es s’articulent autour de la communication digitale, de ses enjeux et acteur/trices. Elles s’appuient de ce fait sur des travaux scientifiques et des activités menées dans le cadre du laboratoire en sciences de l’information et de la communication ELICO notamment sur la question des données et de leurs usages. Les connaissances concernent l’évolution des pratiques et des acteur/trices de la communication numérique ainsi que les outils théoriques pour les appréhender et les analyser.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master GECI vise l’intégration professionnelle des diplômé.es dans des entreprises, des organisations ou des services de communication digitale : entreprises privées, administrations, collectivités territoriales, agences de communication, institutions culturelles ou associations.
Les emplois visés concernent la conception, la production et la diffusion et la valorisation de contenus dans le cadre de stratégies de communication :
  • Responsable éditorial de site
  • Webmestre éditorial
  • Concepteur/trice, réalisateur/trice de site web
  • Chef.fe de projet web
  • Chargé.e de communication web
  • Community manager/manageuse
  • Responsable de la stratégie social-média

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.