Mise à jour le 27 nov. 2023
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION / GESTION EDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)

Résumé

Depuis près de 20 ans, le Master Gestion Editoriale Communication Internet prépare aux métiers du web, et en particulier, à ceux relatifs à la rédaction de contenus et à leur valorisation sur les canaux de diffusion numérique. Cette formation généraliste En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les candidat.es devront témoigner d'un intérêt marqué, attesté par un stage et/ou un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du

Horaires et Session de formation

Pour les candidats en formation continue ou alternance
Horaires : 8h - 17h
Session de formation : cycle de formation de septembre à septembre

Spécificités

Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

Depuis près de 20 ans, le Master Gestion Editoriale Communication Internet prépare aux métiers du web, et en particulier, à ceux relatifs à la rédaction de contenus et à leur valorisation sur les canaux de diffusion numérique. Cette formation généraliste qui peut être suivie en formation initiale ou en alternance, forme des professionnel.les au profil multifacettes maîtrisant à la fois les dimensions stratégique et technique de la communication web. Le ou la jeune diplômé.e du master Geci peut donc principalement exercer les métiers de la conduite de projet web, de l’écriture en ligne, du référencement et du community management, mais aussi du webdesign voire même du développement. Ces professionnel.les sont capables de produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web, tout assurant la viabilité opérationnelle des solutions techniques.
 
L’objectif premier du Master Geci est l’insertion rapide des diplômés dans le monde du travail. La majorité des enseignements est assurée par des intervenant.es professionnel.les dans le domaine de la communication numérique. Si l’année 1, partiellement mutualisée avec le parcours MUSE, est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économiques du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur l’analyse de la demande et la conception ; l’année 2 se concentre, elle, sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Une réalisation individuelle et un projet collectif rythment la vie de la promotion, en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est dédié à la réalisation du stage ou de l’alternance.

Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • M1 Information Communication
  • M1 SHS et expérience dans la communication

Public ciblé

Les candidat.es devront témoigner d'un intérêt marqué, attesté par un stage et/ou un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du web et ses applications : création d'un site, animation de sites et/ou de réseaux sociaux, conception et réalisation de contenus pour le web, etc.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement ; intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d’un site ou d’une application en s’appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du programme du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive, que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l’édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l’activité éditoriale constitue une spécialité.
      • Economie politique du numérique (TD)
      • Méthdologie et gestion de projet (TD)
      • Stratégie de communication (TD)
      • Approches contemporaines des SIC (CM)
      • Cultures professionnelles (CM)
      • Préparation mémoire (Libellé inconnu)
      • Conception éditoriale (TD)
      • Techniques d'intégration (TD)
      • Webdesign et conception des interfaces (TD)
      • Formes et formats du web (TD)
      • Pratiques et usages des RSN (TD)
      • Webmarketing (TD)
      • Éditorial et référencement (TD)
      • Accompagnement à la professionnalisation (TD)
      • Anglais (TD)
      • Conférence Métiers du web (Libellé inconnu)
      • Retours d'alternance (Libellé inconnu)
      • Écrits professionnels et académiques (TD)
      • Ateliers de réalisation (TD)
      • Réalisation et soutenance (TD)
      • Réalisation webzine (TD)
        • Mémoire (TD)
        • Mémoire (TD)
        • Stage (Stage)
        • Suivi / analyses de pratiques (Libellé inconnu)

Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février

Le séjour à l'étranger est possible mais n'est pas conseillé en année 2 du master car c'est l'année de la professionalisation.

Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master Geci. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique d'un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison et la mise en ligne des productions.

Temps plein

Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet).
Le second semestre est consacré au stage

Aménagé

Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
  • en entreprise : lundi et mardi
  • à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC.

Alternance

Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
  • en entreprise : lundi et mardi
  • à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de la formation, les diplômé.es du Master Geci doivent être capables de piloter des projets relatifs à la communication sur le web. Les compétences visées concernent tant l’analyse de la demande et le conseil que la conception et la gestion de la production du projet web ainsi que sa pérennité (mesurer, évaluer, animer) dans le cadre d’une stratégie de communication digitale. Toutes les compétences de la mise en œuvre d’un projet numérique sont concernées dans le cadre d’un site web et des réseaux sociaux numériques. Les titulaires du diplômes pourront exercer leurs activités dans des domaines divers : gestion éditoriale de sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations : édition et gestion de contenus informationnels, culturels sur le web, direction de projet et conseil en communication digitale.


Connaissances à acquérir

Par rapport à d’autres formations destinées aux métiers du numérique, le Master GECI qui existe depuis plus de 10 ans se distingue par l’accent mis sur l’importance des contenus et la maîtrise de leur communication. Ainsi, sur les deux années, les connaissances et les savoir-faire se consolident mutuellement pour dépasser la seule maîtrise technique des outils et former ainsi des professionnel.les capables de mobiliser une dimension réflexive, analytique documentée des phénomènes complexes de la communication numérique. Une connaissance des environnements socio-économiques, des évolutions des usages ou des cadres juridiques en lien avec les transformations médiatiques actuelles est visée.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômé.es pourront prétendre à des fonctions de la communication numérique dans différents types de structures : entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, institution culturelles publiques ou privées, agences de communication.

Les métiers visés sont par exemple :
  •     Chef.fe de projet web
  •     Webmestre éditorial
  •     Concepteur/trice, réalisateur/tice de site web
  •     Concepteur/trice et rédacteur digital
  •     Chargé.e de communication web
  •     Responsable de la stratégie social-média
  •     Chargé.e du référencement
  •     Responsable éditorial de site
  •     Community manager
  •     Webmarketeur/trice

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.