Mise à jour le 28 nov. 2022
60 Crédits ECTS
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION / GESTION EDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)

Résumé

L’objectif premier du Master Gestion éditoriale Communication Internet est l’insertion professionnelle rapide des diplômés. L’année 2 du master est dissociée (contrairement à l’année 1 dont une partie des enseignements est mutualisée avec le parcours MUSE) En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Les candidat.es devront témoigner d'un intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.)

Spécificités

Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance. Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

L’objectif premier du Master Gestion éditoriale Communication Internet est l’insertion professionnelle rapide des diplômés. L’année 2 du master est dissociée (contrairement à l’année 1 dont une partie des enseignements est mutualisée avec le parcours MUSE) et la majorité des enseignements sont assurés par des intervenants professionnels dans le domaine de la communication numérique. Si l’année 1 est consacrée à la compréhension des enjeux socio-économique du numérique, aux méthodologies et à des projets centrés sur le l’analyse de la demande et la conception ; l’année 2 se concentre elle sur des problématiques de production par une pédagogie par projet. Un projet individuel et un projet collectif rythment la vie de la promotion en parallèle des enseignements durant le premier semestre. Le second semestre est surtout dédié à la réalisation du stage.
 
Ce Parcours forme des professionnels destinés à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web.
Cette formation généraliste a parié depuis de longues années sur un profil multifacettes de ses chefs de projets numériques : des professionnels capables de prendre en charge la conception, la production et la maintenance des outils de communication web avec un attention particulière aux dimensions stratégiques. La dimension technique des outils et applications numériques est certes maîtrisée, mais elle est toujours envisagée dans le cadre de choix de communication, que celle-ci soit interne, externe, institutionnelle, commerciale ou culturelle.
 
Adaptation de la rédaction au format web ; mise en cohérence graphique du site ; sélection et validation des informations avant la mise en ligne ; optimisation des contenus pour le référencement : intégration de la publication web dans la stratégie globale de communication ; fidélisation des internautes et captations de nouveaux publics… Toutes ces compétences consistent à produire, développer et valoriser les contenus d’un site ou d’une application en s’appuyant sur les ressources du web. Elles sont au cœur du Master GECI qui vise à leur mise en œuvre rigoureuse et réflexive. Que ce soit dans des petites structures dans lesquelles les besoins de polyvalence nécessitent de mêler les niveaux de la création, de l’édition et de la diffusion, ou bien dans des services plus étoffés où l’activité éditoriale constitue une spécialité.
 
Le master Information Communication parcours GECI bénéficie de la labélisation Campus Région du numérique « Hors les murs » de la région AURA

 

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

  • M1 Information Communication
  • M1 SHS et expérience dans la communication

Public ciblé

Les candidat.es devront témoigner d'un intérêt marqué, attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) dans le domaine du web et ses applications : création d'un site, animation de sites et/ou de réseaux sociaux numériques, conception et réalisation de contenus pour le web, les acteurs et les pratiques numériques, etc.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le programme d'enseignement se compose d'unités d'enseignement centrées sur l'approche scientifique, les sciences de l'information et de la communication (Approches contemporaines des SIC), des enseignements centrés sur les phases d'un projet web (Analyse, conseil et stratégie - Conception et production - Diffusion et valorisation)  et sur deux projets (collectif et individuel) rythmant la mise en application des acquis sur l'année.

Stage obligatoire pour les étudiants qui ne sont pas en alternance.
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février

Le séjour à l'étranger est possible mais n'est pas conseillé en année 2 du master car c'est l'année de la professionalisation.

Deux projets sont à réaliser durant la 2ème année du master. Un projet collectif qui engage toute la promotion consiste en la production du webzine de la formation intitulé "La tête dans le web". Chaque promotion créant sa propre version annuelle du site web. Un second projet individuel consiste à concevoir et produire la communication numérique pour un commanditaire réel (site web, gestion des médias sociaux) depuis la définition des besoins à la livraison / mise en ligne des productions.

Temps plein

Temps plein sur le premier semestre (3 jours de cours 2 jours en projet).
Le second semestre est consacré au stage

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le rythme est peu compatible avec une activité professionnelle car si les cours sont programmés sur 3 jours, le temps restant doit être consacré aux projets pour les publics en FI et FC.

Alternance

Le parcours est ouvert à l'alternance avec le rythme suivant :
  • en entreprise : lundi et mardi
  • à l'université : mercredi, jeudi et vendredi. Temps plein en entreprise dès mi-février

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

A l’issue de la formation, les professionnels de la communication numérique doivent être capables de piloter des projets en prenant la mesure des différents tenants et aboutissants relatifs à la communication sur le web. Les compétences visées concernent tant l’analyse de la demande et le conseil que la conception et la gestion de la production du projet de communication numérique ainsi que sa pérennité (mesurer, évaluer, animer) dans le cadre d’une stratégie de communication digitale. Toutes les compétences de la mise en œuvre d’un projet numérique sont concernées dans le cadre d’un site web et des réseaux sociaux numériques. Ils pourront exercer leurs activités dans des domaines divers : gestion éditoriale de sites d’entreprises, d’institutions ou d’associations : édition et gestion de contenus informationnels, culturels sur le web, direction de projet et conseil en communication digitale.

Connaissances à acquérir

Par rapport à d’autres formations destinant aux métiers du numérique le Master GECI qui existe depuis plus de 10 ans se distingue par l’accent mis sur l’importance des contenus et la maîtrise de leur communication. Ainsi sur les deux années, les connaissances et les savoir-faire se consolident mutuellement pour dépasser la seule maîtrise technique des outils et former ainsi des professionnels capables de mobiliser une dimension réflexive, analytique documentée des phénomènes complexes de la communication numérique. Une connaissance des environnements socio-économiques, des évolutions des usages ou des cadres juridiques en lien avec les transformations médiatiques actuelles est visée.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés pourront prétendre à des fonctions de la communication numérique dans différents types de structures : entreprises publiques ou privées, collectivités territoriales, associations, institution culturelles publiques ou privées, agences de communication.
 
Les métiers visés sont par exemple :
  •     Webmestre éditorial
  •     Concepteur, réalisateur de site web
  •     Concepteur rédacteur digital
  •     Chef de projet web
  •     Chargé de communication web
  •     Responsable de la stratégie social-média
  •     Référenceur
  •     Responsable éditorial de site
  •     Community manager
  •     Webmarketeur

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.