MASTER 2 INFORMATIQUE / VISUALISATION ET CONCEPTION INFOGRAPHIQUE EN LIGNE (VCIEL)
Résumé
Le parcours CIM forme des chefs de projet liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile : développeurs front-end ou back-end, webdesigners, motion designers, dans le domaine des industries créatives. Le parcours permet
En savoir plus
Le master est accessible en deux formats : Présentiel et à distance
Présentation
Le parcours CIM forme des chefs de projet liés à l’infographie, au multimédia, au web, au développement sur mobile : développeurs front-end ou back-end, webdesigners, motion designers, dans le domaine des industries créatives. Le parcours permet d’approfondir les acquis en création numérique, dans les langages de programmation, et de développer des capacités à gérer et à diriger des projets multimédias. Le diplôme peut être suivi en ligne et à distance (VCIEL — partenariat avec l’AUF).
Pour la modalité en ligne et à distance VCIEL, partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le diplôme Franco-Suisse a été créé en 2005-2006 en réponse à l'appel « Campus Numérique Francophones » du ministère. Il a été étendu à l’Algérie et à la Tunisie avec le soutien du Fonds Francophone des Inforoutes.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Modalités de candidature spécifiques
Pour les candidats à la formation en ligne/A distance
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme de l’AUF jusqu’au 20 juin.
La campagne d’inscription eCandidat sera ouverte uniquement pour la deuxième session de candidatures.
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Pièces à fournir :
CV, relevé de notes, lettre de motivation, justificatifs des expériences professionnelles, book multimédia.
Deux années d'expérience professionnelle peuvent dispenser d'une année de formation (exemple : Bac+3 validé et 2 années d'expérience pro permettent de candidater au bac+5 sans avoir validé un niveau M1 à bac+4).
Une expérience de 5 années dans la direction technique ou dans la direction artistique de projets multimédia permettent de dispenser de tout diplôme normalement requis (VAPP).
Programme
Dans sa modalité en présentiel, le M2 CIM intègre un ensemble de cours de tronc communs, qui forme de futurs chefs de projets multimédia (Gestion des situations orales, Création d'entreprise, Théorie de la Communication, Marketing multimédia, Droit du multimédia, Initiation à la recherche, Ergonomie et UX Design, Programmation Créative). Un jeu d’options permet ensuite aux étudiants de se spécialiser dans la Direction Artistique de projets multimédia (Sémiologie du message visuel, Synthèse d'images 3D, Design d'applications Mobiles, Design d'animation, Webdesign) ou dans la Direction Technique de projets multimédia (Algorithmique avancée, Administration Système et Sécurité, Java : Swing, JSP, Android, Modélisation et conception de bases de données, PHP avancé, Javascript avancé, Programmation sur Plateformes Mobiles, Traitement et Analyse d'Images et de Vidéos).
Dans sa modalité internationale, en ligne et à distance ( VCiel), le parcours s’effectue « à la carte », à travers le choix au premier semestre, de deux Unités d’Enseignement (UE) parmi trois : Algorithmique de l’Image, Multimédia, Technologies de l’Internet, et le choix de trois Eléments Pédagogiques parmi l’ensemble des EP de l’UE. Le deuxième semestre comprend encore un cours optionnel. Un réseau de tuteurs internationaux (France, Suisse, Algérie, Tunisie) assure les enseignements en ligne et leur suivi synchrone et asynchrone sur notre plateforme de cours.
Dans sa modalité « en présentiel », les cours se déroulent de mi septembre à fin janvier. Un mois de « réalisation professionnelle » permet aux étudiants de mener à bien un projet de groupe, répondant à une commande professionnelle. Un stage de 4 mois minimum, pouvant aller jusqu'à 6 mois doit ensuite être réalisé entre mars et septembre.
Totalement à distance
Dans sa modalité « En ligne et à distance » (VCIEL), les cours se déroulents sur 10 semaines au 1er semestre et 10 semaines au 2ème semestre. Pour chaque élément pédagogique, des supports de cours sont disponibles sur la plate-forme de cours, et une séance synchrone, en visioconférence entre le tuteur et ses apprenants, est programmée chaque semaine. Seuls les examens se passent en présentiel, à Lyon pour les étudiants « du nord », dans les Campus Numériques Francophones dans les pays partenaires de l’AUF.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Analyser les enjeux, comprendre les besoins, réaliser les médias, intégrer les outils, maîtriser le développement de produits multimédia (audiovisuels, web, mobiles).
Connaître les acteurs. Diriger les équipes : Direction Technique ou Direction Artistique de projets multimédia.
Design et Développement web et mobile.
Design d'interfaces utilisateurs (UI Design).
Design d'expériences utilisateurs (UX Design).
Image fixe et animée, 2D et 3D, adaptée à tous les écrans.
Connaissances à acquérir
Maîtrise des outils de la chaîne graphique
Maîtrise des langages de programmation pour le développement web et mobile.
Connaissance de l'entreprise, du droit, gestion de groupes.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
A la sortie de la formation, les étudiants du parcours occupent des postes d’informaticiens dans le large spectre des métiers des industries créatives : Concepteurs ou intégrateurs multimédia, Webdesigners, UX Designers, Développeurs front-end ou back-end, Infographistes web/print, Chefs de projets multimédia/transmédia, Community managers, directeurs techniques, directeurs artistiques
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.