Mise à jour le 19 juil. 2023

L'ingénieur·e développement décisionnel est un professionnel spécialisé dans la conception, le développement et la maintenance de solutions informatiques dédiées à la prise de décisions stratégiques au sein des entreprises.

Les missions 
Leur principale mission est de collecter, analyser et organiser les données afin de fournir des informations pertinentes aux décideurs. Ils utilisent des outils et des technologies spécifiques tels que les entrepôts de données, les bases de données, les outils de reporting et les tableaux de bord.
Les compétences 
Les compétences clés requises pour ce poste incluent une solide connaissance des bases de données, des compétences en programmation et en requêtes SQL, ainsi que la capacité à comprendre les besoins des utilisateurs et à traduire ces besoins en solutions techniques.
Le salaire 
En termes de salaire, les ingénieur·es développement décisionnel en France peuvent s'attendre à un salaire moyen d'environ 45 000 à 60 000 euros par an, avec des variations en fonction de l'expérience et du niveau de responsabilité.

Parmi les ingénieur·es développement décisionnel français reconnus, on peut citer par exemple des experts tels que Frédéric Pierresteguy, président de l'association francophone des utilisateurs de logiciels libres décisionnels (AFUL-DL), ou encore Sébastien Duplessis, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et consultant en intelligence d'affaires.