Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 11 février 2022
le 10 février 2022
Campus PDA et BDR
de 9h à 16h30

Ce scrutin est organisé en vue du renouvellement complet du collège des étudiant.es / usager.es au conseil de l'Institut.

Pourquoi voter et quel est le rôle des conseils de composantes ?
Afin d'élire vos représentant.es qui défendent vos intérêts au sein des conseils de composante.
Instance délibérante de la composante, le conseil de composante (appelé également « conseil d'UFR » ou « conseil d’institut ») règle par ses délibérations toutes les affaires intéressant la composante : modalités de contrôle des connaissances (= organisation des examens), maquettes / programmes des formations... Il élit le/la directeur/trice de la composante. Il est composé d’enseignant.es, de personnels administratif/ves, d’étudiant.es et de personnalités extérieures.

Partage d'expérience d'étudiant.es élu.es cet automne

Et les étu.es sont...

À la suite du scrutin du 10 février 2022, la Présidente de l’Université a proclamé les résultats de l'élection des représentant.es des usager.es au conseil de l'ICOM.
→ Télécharger l'arrêté

Qui est concerné.e ?
5 sièges sont à pourvoir pour les collèges des étudiant.es / usager.es.
→ Consultez les modalités de candidature dans l'arrêté électoral

Qui sont les candidat.es ? A été déclarée recevables la liste "l'ICOM d'aujourd'hui pour demain". → Arrêté 2022-36

Pensez à vérifier votre inscription sur les listes électorales (accessibles après connexion à l'intranet à partir du 20/01 et avant le 4/02). Retrouvez dans l'onglet Documents les formulaires de demande d'inscription ou de modification.
Comment être candidat.e ?

Vous souhaitez vous impliquer au sein de votre composante et participer au conseil afin de faire entendre votre point de vue et assurer le lien avec la direction, l’administration et les étudiant.es ? Ce n’est pas si compliqué. Il faut commencer par trouver d’autres personnes partantes pour cette aventure afin de constituer une liste. Pour être recevable, celle-ci doit :

  • comporter au minimum 5 étudiant.es (= la liste peut être incomplète, dans ce cas là, tous les sièges des suppléant.es ne seraient pas pourvus) ;
  • être composée alternativement d’un.e candidat.e de chaque sexe (= parité) ;
  • comprendre au maximum 10 personnes (= titulaires et suppléant.es).
Une fois votre « équipe » constituée, chacun.e doit remplir le formulaire de déclaration individuelle de candidature avec signature + mention de son rang de classement sur la liste et la photocopie de sa carte d’identité ou de sa carte d’étudiant.e ou de son certificat de scolarité.
Un second formulaire doit être rempli, celui de déclaration de liste, pour lequel il vous faudra choisir un.e délégué.e.
Ces documents doivent impérativement être déposés auprès des services administratifs de votre composante en mains propres (ou envoyés avec accusé de réception, attention, par courriel n'est pas possible) avant le 3 février 2022 à 12h. Notez que vous pouvez également déposer une profession de foi, afin de vous présenter aux électeur/trices, d’indiquer vos idées et motivations…
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser au plus tôt à l’administration de votre composante ou à la Direction des affaires juridiques (DAJIM).
Où et comment
voter ?
Les membres du conseil sont élu.es au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle avec répartition des sièges restant à pourvoir selon la règle du plus fort reste, sans panachage. → Télécharger l'arrêté 2022-09 relatif à l'organisation du scrutin
Il est prévu un bureau de vote sur chaque campus (regroupant les composantes concernées). 
 
Campus Localisation du bureau de vote
Berges du Rhône Campus Berges du Rhône
Palais Hirsch
Salle des Colloques
Porte des Alpes Campus Porte des Alpes
Maison de l'étudiant.e (MDE)
Salle polyvalente
Calendrier
  • Ouverture de la campagne électorale : 20 janvier 2022
  • Affichage / mise en ligne des listes électorales : à compter du 20 janvier 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures et des professions de foi : 3 février 2022 à 12h (dans le cas d'un dépôt)
  • Inscription sur les listes électorales (sous réserve de demande) : jusqu'au 4 février 2022 à minuit
  • Retrait et enregistrement des procurations : entre le 14 janvier et le 9 février 2022 (12h), exclusivement sur place
  • Vote le 10 février 2022 de 9h à 16h30
  • Dépouillement le 10 février 2022 à l'issue du scrutin
  • Proclamation des résultats le 11 février 2022
Documents et
listes électorales
Formulaires et arrêtés

Déclaration individuelle de candidature
Déclaration de liste
Demande d'inscription sur les listes électorales
Demande de correction des listes électorales
Arrêté 2022-18  portant délégation de signature aux directeurs composantes opérations électorales 10-02-2022
Arrêté 2022-36 portant recevabilité des candidatures élections aux conseils des composantes scrutin du 10-02-2022

Listes électorales - scrutin des usager.es / étudiant.es

Consultez la liste électorale de votre composante pour vérifier si vous y figurez (en ligne à partir du notez qu'il est nécessaire, pour les listes s'affichent ci-dessous, de vous authentifier au préalable à votre intranet).

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus PDA et BDR

A
Itinéraire vers ce lieu Maison de l'étudiant.e (MDE) Maison de l'étudiant.e (MDE)
campus Porte des Alpes
Bâtiment MDE
5 avenue Pierre Mendès-France
PdA
69500 Bron
B
Itinéraire vers ce lieu Salle Léonie Villard Salle Léonie Villard
16-18 quai Claude Bernard
69007 LYON

Contact

Marielle PIERRON, responsable administrative et financière :