Publié le 25 mars 2025 Mis à jour le 25 mars 2025
du 23
au 24 avril 2025
Campus Berges du Rhône
Mercredi 23 avril de 14h à 18h
Jeudi 24 avril de 9h30 à 13h

Les 23 et 24 avril prochains, deux demi-journées d’études intitulées "Être sur le terrain. Porosité des postures professionnelles, scientifiques, artistiques" inviteront à réfléchir aux multiples façons d’habiter un terrain d’enquête, de création ou de travail.

Ces journées comporteront des interventions aux formats, aux intervenants et intervenantes et aux points de départ variés, à l’image du groupe de travail informel qui en est à l’origine. Ce groupe rassemble des personnes aux statuts divers, à cheval entre des pratiques professionnelles, des pratiques de recherche et des pratiques de création dans le secteur culturel au sens large.

L’un des points d’ancrage de ce groupe est le master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI) de l’Université Lyon 2, une formation structurée autour de la construction de postures professionnelles réflexives et de l’attention portée aux enquêtes sous toutes leurs formes.

Que signifie “être sur le terrain” lorsque l’on est à la fois chercheur ou chercheuse, artiste, médiateur ou médiatrice, professionnel ou professionnelle, bénévole ? Comment naviguer entre observation et action, entre transmission et engagement ? Ces journées d’études seront l’occasion d’explorer ensemble les équilibres fragiles qui façonnent nos postures et nos relations aux autres. Discussions, partages d’expériences et expérimentations rythmeront ces rencontres pour penser autrement la proximité aux savoirs et la co-construction des pratiques.

Le programme proposera des interventions variées autour de la posture de celles et ceux qui enquêtent sur le terrain, de la transmission des expériences et des questionnements éthiques liés aux collaborations entre différents acteurs et actrices.

 
Mercredi 23 avril

Mercredi 23 avril (14h-18h) – Salle GAI.135
 

- Ouvrir la discussion : enquêter, transmettre, entendre nos terrains de travail

Avec Sarah Cordonnier et Camille Jutant (ICOM, ELICO, Université Lyon 2), Co-responsables du master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (DPACI) et Pierre Brini, Responsable de la formation et de l’accompagnement au LABA, professeur associé (Université Lyon 2)

- Faire partie ? Expérimenter et interroger les postures adoptées au terrain dans un partenariat épistémique

Avec Tiphaine Charrondière-Cornil, ELICO, Université Lyon 2 et Baptiste Colin, ancien étudiant DPACI, Coordinateur du Festival Saint-Yan Scintillant

- Partager des valeurs : épaisseurs de l’implicite, proximités et coopérations
Avec Cécile Richard, ELICO, Université Lyon 2, directrice du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI, Lyon) et Pascale Amiot, Directrice du conservatoire de Roannais agglomération et de sa saison culturelle, saxophoniste

- User-Generated promenade : être au jeu sans jouer
Avec Célia Bonnet-Ligeon, Intervenante DPACI sur les stratégies de communication en ligne

- Échanges collectifs : comment s'écouter ?
 
Jeudi 24 avril

Jeudi 24 avril (9h30-13h) – Salle GAI.135 (sous réserve)

- Enquêter sur et par le corps
Avec Sonia Nikitin, doctorante et danseuse, ELICO, Université Lyon 2, Justus-Liebig Universität Gießen et Philippe Hert, Centre Norbert Elias, Aix-Marseille Université

- Expérimenter en commun : partager les expertises dans l’agir en professionnelles / chercheuses
Avec Marie Evreux, Déléguée Générale de Concertina-Rencontres autour des enfermements, membre du comité pédagogique du master DPACI et Lucie Verdeil, CIFRE ELICO, Université Lyon 2, Observatoire des Politiques Culturelles (Grenoble)

- Ouvrir les savoirs, partager les pratiques, porter ensemble ce qui importe
Avec Joëlle Le Marec, PALOC, Museum National d’Histoire Naturelle

- Échanges collectifs : œuvrer en commun

Ces journées d’études sont ouvertes aux étudiantes et étudiants, aux enseignantes et enseignants ainsi qu’aux chercheuses et chercheurs de l’ICOM, mais aussi aux partenaires professionnels et professionnelles ainsi qu’aux actrices et acteurs du secteur culturel.

Ne manquez pas ces journées d’échanges et d’expérimentations ! Inscrivez-vous dès maintenant :
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône

Salle GAI.135