Diplômée de la double licence en Information et Communication - Culture Européenne des médias (Université Lumière Lyon 2 & Bauhaus Universität Weimar), Katharina Thiele a reçu son prix le 26 janvier 2023 lors d'une cérémonie à l’Ambassade de France à Berlin, dans le cadre des festivités prévues pour les 60 ans du Traité de l’Élysée. L'occasion de revenir sur son parcours et les atouts d'un cursus international.
Katharina Thiele a ainsi reçu son prix de la Fondation Max Weber, une organisation allemande de recherche en sciences humaines, récompensant son cursus en sciences de l’information et de la communication au sein de notre Université Lumière Lyon 2 et de la Bauhaus-Universität Weimar.
- Retour sur
son parcours -
Katharina Thiele a effectué une double licence Europäische Medienkultur / Information et communication au sein de Bauhaus Universität Weimar et de notre Université entre 2018 et 2021. Au 5e semestre, elle avait choisi le parcours communication des organisation, institutions et numérique mais a décidé par la suite de s'orienter vers le milieu culturel, secteur dans lequel elle travaille aujourd'hui.
Selon elle, « ce qui rend un parcours international si intéressant, ce sont surtout les échanges avec les autres, d’apprendre de différentes approches et cultures (universitaires), ce qui enrichit sur un niveau académique aussi bien que sur un niveau personnel et professionnel. »
Le prix de l'UFA reçu le 26 janvier 2023 salue la grande qualité de son mémoire de fin d’études, « Climat, Art et Curation : La synergie de l'art contemporain et du médium de l'exposition lors de la médiation des sujets d'actualité à l’image des questions environnementales », sous la direction de Camille Jutant, maîtresse de conférences en sciences de l'information (ICOM / laboratoire Elico) et du professeur Dr. Jörg Paulus, ainsi que ses bons résultats pendant ses études. Si ce prix met en lumière un excellent parcours international, il représente surtout pour elle « la reconnaissance de tout [son] travail et de l’engagement dont [elle a] fait preuve en dehors de [ses] études. »
Son parcours est en effet riche de nombreuses implications bénévoles au fil de ses études. Celles-ci lui ont permis de mettre en pratique ses compétences et gagner en expérience. Elle a ainsi donné des cours d’allemand à des réfugié.es et à des étudiant.es de nationalités étrangères en Allemagne. Elle a également aidé l’association SINGA à Lyon, spécialisée dans l'intégration des personnes réfugiées et migrantes, avec le montage d’une campagne vidéo. Enfin, elle s'est engagée dans l’association des alumni de son cursus franco-allemand dont elle est à ce jour trésorière depuis presque deux ans. Elle est convaincue que « cet engagement international a donné une bonne impression lors de [sa] candidature pour le prix d’excellence. »À 22 ans, Katharina Thiele est actuellement chargée de mission à Paris chez Europa Cinemas, premier réseau de salles de cinéma à programmation majoritairement européenne, après avoir travaillé 12 mois pour une petite association franco-allemande à Lyon. En post à Paris jusqu’à début mai, elle est hâte de voyager un peu avant de commencer un master "Communication interculturelle et éducation" en automne en Allemagne. Au niveau professionnel, elle souhaite rester dans le milieu culturel et artistique, en intégrant toujours des relations internationales à ses missions. Elle l'envisage plutôt en Allemagne qu’en France mais garde en tête que grâce à son parcours, elle peut compter sur « le grand avantage d’être flexible là-dessus et de faire des expériences dans les deux pays ! ». - Focus sur la
double-licence -
La double licence en Information et Communication - Culture Européenne des médias relève de ce qu’on appelle un « diplôme en partenariat international ». Il s’agit en l’occurrence d’un cursus intégré binational, soutenu et reconnu par l’Université Franco-Allemande depuis 1997. L’UFA encourage la mobilité des étudiant.es en leur permettant d'obtenir deux diplômes en six semestres. Dans le cas de ce cursus, ils/elles obtiennent à l'issue des 3 ans la Licence Information-Communication et le Bachelor of Arts Europäische Medienkultur. Un DPI va au-delà d’une simple mobilité internationale, comme l’explique l’UFA sur son site : « Les étudiant.es français.es et allemand.es étudient ensemble, successivement dans chacun des deux systèmes d’enseignement supérieur, tirant ainsi le meilleur parti des différentes méthodes pédagogiques et scientifiques et acquièrent non seulement la pratique de la langue du pays partenaire, mais également une parfaite connaissance de la culture de celui-ci. »
Avec une telle formation, les étudiant.es développent leurs compétences linguistiques mais également interculturelles en effectuant la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte, ce qui les prépare à un environnement professionnel international et rend leur profil très apprécié sur le marché international du travail.
Informations pratiques
Partenaires
Photographie
Eva Martha Eckkrammer, Vice-présidente de l’UFA, Katharina Thiele, Susanne Rockweiler, curatrice, en remplacement pour la Max Weber Stiftung
© Jacek Ruta/DFH-UFA
En savoir plus
- Tous nos diplômes en partenariat international