Mise à jour le 02 févr. 2024
Publié le 24 janvier 2024 Mis à jour le 2 février 2024

Le vendredi 19 janvier 2024, l'Institut de la Communication (ICOM) de l'Université Lumière Lyon 2 a eu le privilège de recevoir monsieur Roch-Olivier Maistre, directeur de l'Arcom (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), pour une rencontre exceptionnelle. Organisée et animée par les étudiant.es du Master Nouvelles Pratiques Journalistiques, cette séance a offert une opportunité unique aux participant.es d'échanger avec une personnalité éminente du domaine de la communication.

Directeur de l'ARCOM
Au cours de cette session enrichissante, monsieur Maistre a abordé divers sujets d'actualité permettant aux étudiant.es de l'ICOM de poser des questions pertinentes et d'obtenir des perspectives précieuses sur les enjeux actuels de la communication.

Public cible
Cet événement était ouvert à tous.tes les étudiant.es de l’Institut de la communication, allant des trois années de la licence information-communication aux différentes mentions de master.

Programme/déroulé :
•    Accueil et Introduction (14h00 - 14h30) : Les participant.es ont été accueilli.es par l'équipe organisatrice et une introduction a été faite par la direction de l’Icom pour contextualiser la visite de monsieur Maistre. Ce dernier a présenté son métier et ses responsabilités puis l’histoire et enfin le rôle de l’Arcom.
•    Échanges avec le directeur de l'Arcom (14h30 - 15h30 ): les étudiant.es ont eu l'opportunité de poser des questions et de participer à une discussion interactive avec monsieur Maistre sur les thèmes abordés.

Descriptif des contenus
La rencontre a exploré plusieurs thématiques, notamment la couverture médiatique des Jeux Olympiques 2024, la sécurité en ligne des jeunes, et la représentation de la diversité dans les médias. Les échanges ont été riches en informations, offrant aux participant.es un aperçu concret du paysage médiatique actuel et de l'engagement de l'Arcom pour une communication équitable, diversifiée et responsable en France.
Plusieurs questions ont donc été posées. Nous retiendrons surtout celle portant sur le changement récent de diffusion du handball féminin de TF1 à TMC remettant en cause la parité défendue par l’Arcom sur la diffusion du sport féminin et ses audiences. La pertinence de la mise en place d’une régulation des réseaux sociaux par l’Arcom notamment quand ceux-ci sont utilisés dans des buts politiques a également été abordée.
Nous tenons à remercier chaleureusement Roch-Olivier Maistre pour sa participation précieuse et les étudiant.es qui ont contribué au succès de cet événement unique à l'Université Lumière Lyon 2.

Directeur de l'ARCOM

Crédits photo  : Clara Montagnat-Rentier, élève en M1 Information-Communication GECI