Publié le 11 mars 2024 Mis à jour le 20 mars 2024
le 1 mars 2024

Jérôme Darmont, professeur des universités en informatique, a été élu directeur de l’Institut de la communication le 22 février 2024 pour les 5 ans à venir. Il succède à Marie Desprès-Lonnet et occupe pleinement sa fonction depuis le 1er mars 2024, avec l'appui de deux directeurs adjoints : Manuel Dupuy-Salle, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, et Julien Velcin, professeur des universités en informatique.

Son parcours

Jérôme Darmont © Pierre Grasset (portrait réalisé pour la Nuit des chercheures et chercheurs 2022)
Après avoir débuté ses études supérieures par un DEUG A (mathématiques, physique, chimie, informatique) à l’Université de Bourgogne (Dijon), Jérôme Darmont a opté pour une école d’ingénieur en informatique, l’ISI-CUST de Clermont-Ferrand. Il a eu l’opportunité de préparer un DEA d’informatique en parallèle à sa dernière année d’ingénieur et d’effectuer un stage de recherche à l’Université d’Oklahoma (États-Unis). Après une parenthèse (service national) au service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne, Jérôme Darmont a préparé une thèse de doctorat en informatique. C'est en 1999 qu'il intègre l’Université Lumière Lyon 2 comme maître de conférences, avant d'y être élu professeur des universités en 2008. Il a été directeur du laboratoire ERIC durant deux mandats (de 2012 à 2021).
Par ailleurs, Jérôme Darmont est professeur honoris causa de l’Université Nationale d’Économie de Kharkiv Simon Kuznets (Ukraine) et external lecturer à l’Université Kasetsart (Thaïlande).
Son domaine de recherche est la gestion de données. Depuis une dizaine d’années, Jérôme Darmont travaille sur les « lacs de données », qui permettent de stocker et d’analyser des données massives, hétérogènes et/ou véloces, tout en les conservant dans leur forme originelle. Beaucoup de collègues de ALL-SHS, avec qui il collabore, s'y intéressent. Reconnaissant leurs propres données, chacune et chacun peut continuer à utiliser les outils déjà maîtrisés.
« Je chéris particulièrement ces recherches interdisciplinaires (avec les sciences de l’information et de la communication, les sciences de gestion, l’archéologie, la littérature, les sciences de la vie et de la terre...) pour la richesse et les échanges mutuels qu’elles engendrent. »
Son projet
pour l'ICOM

En premier lieu, Jérôme Darmont tient à souligner qu'il s'agit d'un projet collectif. Dans la lignée des précédentes directions de l’ICOM, « nous continuerons à défendre les valeurs de collégialité et de transparence dans le pilotage, ainsi que l’implication de l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative dans les réflexions et les prises de décision inhérentes à notre institut. Nous favoriserons également toutes réflexions autour de projets pédagogiques innovants et/ou professionnalisants, tels que l’évolution et l’organisation de l’alternance dans nos formations et des projets de formations nouvelles en partenariat avec d’autres universités. Il est notamment stratégique pour l’ICOM, qui est en concurrence frontale avec des formations privées, de faire un pont entre le BUT et les M2 en alternance, c’est-à-dire de développer l’alternance en M1. Enfin, nous continuerons de promouvoir activement la place des femmes dans l’informatique pour augmenter encore le taux de féminisation élevé par rapport aux autres formations en informatique. »

Ses réponses
au questionnaire de Proust

Jérôme Darmont s'est prêté au jeu du questionnaire de Proust.

Quelle est la ville où vous aimeriez vivre ?
J. D. : À la campagne ! À défaut, à Venise.

Quel est votre film culte ?
J. D. : Pulp Fiction de Quentin Tarantino.

Si vous n'étiez pas devenu Directeur de l'ICOM, qu'auriez-vous aimé faire ?
J. D. : Éditeur de jeux de rôle.

Quel est votre mot favori ?
J. D. : En ce moment, Україна (= Ukraine, en ukrainien).

Qu'est-ce qui vous fait peur ?
J. D. : L’obscurantisme.

Quel est le don que vous aimeriez posséder ?
J. D. : Une mémoire eidétique.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
J. D. : The Expanse tome 9 - La Chute du Léviathan de James S. A. Corey.

Que vous reproche-t-on souvent ?
J. D. : De trop être devant mon ordinateur.

Qu'est-ce qui vous fait rire ?
J. D. : Presque tout.

Que détestez-vous ?
J. D. : La mauvaise foi.

Quelle est votre devise ?
J. D. : Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

Quel est le moment de la journée que vous préférez ?
J. D. : L’aube.