Publié le 7 mars 2024 Mis à jour le 7 mars 2024
du 4
au 8 mars 2024
Hors les campus

Dans le cadre de leur formation, la promotion 2023 / 2024 du master "Développement de projets artistiques et culturels internationaux" réalise en groupes un projet de A à Z entre septembre et mars. Il s’agit de pour chacun de se confronter à la conception et à l’organisation de projets artistiques et culturels de petite envergure, et de tester sa capacité de direction de projet en temps réel. Mis en oeuvre avec l'aide et la complicité de partenaires, ils donnent lieu à une restitution la semaine du 4 mars 2024.

// Projet 1
Rayonnez, l'agilité d'une vie
Un projet du Master DPACI, en partenariat avec le CCO, le Théâtre National Populaire et avec la complicité de SINGA.
Nature du projet : créer un réseau de dynamiques stimulantes autour de personnes ayant émigré sur le territoire de la Métropole de Lyon. Leur permettre de se projeter dans une démarche d’accès à un emploi correspondant à leur qualification grâce à une série d’ateliers et la constitution d’outils de présentation personnels Le projet Rayonnez, l'agilité d'une vie posera ses bagages dans la serre de l’Autre Soie !

"Nous sommes 5 étudiantes et étudiants en MASTER  DPACI et 3 qui habitent depuis peu sur le territoire français. Ensemble, nous avons travaillé à construire une façon de raconter un parcours de vie et à mettre en valeur des expériences hors du commun. Rencontrer l'autre ? Se connaître soi-même ? Chaque récit est personnel et unique... nous vous proposons de partager, sous forme de jeux et de mini-atelier, le chemin que nous avons parcourus à l'occasion de ce projet. Une histoire de partage et d'échange... autour d'une image, d'un souvenir, d'un jeu, d'une boule de cristal ou d'une dégustation !"

Les informations pratiques : Rejoignez-nous le mercredi 6 mars de 18h à 19h30 à la Pépinière CCO de la Rayonne, 28 rue Alfred de Musset à Villeurbanne.
C’est gratuit et ouvert à toutes et tous. Suivre le projet en temps réel : https://www.facebook.com/rayonnezlyon

// Projet 2
5 à 7

Depuis 6 mois, un groupe d'étudiantes et étudiants du Master DPACI a enquêté sur l’histoire de la Place des Archives de Lyon et sur celles et ceux qui la compose : habitantes et habitants, travailleuses et travailleurs, ainsi que usagères et usagers. En ciblant leur étude sur la ville, la nuit, et plus spécifiquement les commerces ouverts dans ce quartier, dans la tranche horaire matinale de 5 à 7h, leur volonté était de visibiliser et de donner la parole aux personnes qui font vivre ce territoire lors de cette temporalité particulière.
Le groupe a ainsi réalisé des portraits photographiques et ont collecté des récits des travailleurs et travailleuses rencontrées, ainsi qu’une documentation historique grâce aux Archives de Lyon. Nous vous invitons à venir découvrir leur travail, lors de l'exposition du projet "5 à 7".
L es informations pratiques : Le vernissage a lieu le jeudi 7 mars de 10h à 12h à l'Espace de Vie Sociale, 3 Pl. Renée Dufourt, 69002 Lyon. L'entrée est gratuite, ouverte à toutes et tous et un petit déjeuner. L'exposition continue à l’Espace de Vie Sociale (3 Pl. Renée Dufourt, 69002 Lyon) jusqu'au 18 mars ; puis du 18 au 28 mars à la MJC Confluence (28 Quai Rambaud, 69002 Lyon).

​​​​// Projet 3
Vaulx sur la carte
Entre janvier et février 2024, 5 étudiantes et étudiants du Master DPACI sont allés à la rencontre d’un groupe de jeunes adolescentes et adolescents à la MJC de Vaulx-en-velin.
Leur objectif ? Mettre “Vaulx sur la carte” avec l’aide de ce groupe du master et de Sabah, leur animatrice, les jeunes ont raconté leurs histoires, anecdotes, et souvenirs de Vaulx-en-Velin afin de mettre en place une véritable chasse aux trésors sur l’application geocaching et permettre aux nombreuses utilisatrices et utilisateurs de venir découvrir ces récits tous plus surprenants les uns que les autres!

Rendez-vous le mercredi 6 mars au 13 avenue Henri Barbusse 69120 Vaulx-en-velin, pour découvrir le parcours et nous dire si selon vous, les étudiantes et étudiants ont reussi à mettre Vaulx sur la carte !
 Master Développement de Projets Artistiques et Culturels Internationaux (DPACI)
Le master 1 et le master 2 visent à former des responsables de projets et de structures culturelles en France et à l'étranger. Ils forment des professionnelles et professionnels qui seront ainsi capables de conjuguer les différents facteurs du développement culturel, de comprendre ses aspects économiques, sociologiques, communicationnels et politiques, de s'impliquer dans la dynamique de la création artistique et d'articuler ces pôles de connaissances au service d’une structure publique, privée ou associative.
→ En savoir plus sur la formation

Hors les campus