Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 9 mars 2022
du 17 février
au 31 mars 2022

Enseigant·es affecté·es à l'enseignement supérieur (PRAG) sont à pourvoir à l'Institut de la Communication pour l'année 2022-2023.

Ces postes sont ouverts dans le cadre de la procédure d'affectation des personnels du second degré dans l'enseignement supérieur. Les candidatures devront être déposées en ligne via l'application GALAXIE - module VEGA, selon le calendrier de la deuxième campagne 2022.

Enseignant.e en SES, Socio-économie des médias et du numérique

La personne recrutée assurera des enseignements de niveau Licence qui relèvent à la fois de l’initiation aux “grands textes” de la communication, aux méthodes d’enquête en sciences sociales et aux évolutions notamment économiques des médias dans le contexte de la numérisation : Lecture critique de l'actualité; Méthodes et techniques qualitatives/quantitatives ; Publics et réceptions; Communication et interactions sociales; Actualité des médias et du numérique.
Le poste demande une implication forte dans l’équipe pédagogique de l’ICOM, en particulier dans l’accompagnement des étudiant·es, pour faciliter la transition entre le lycée et l’université, mais aussi pour les aider à former ou préciser leur projet personnel et professionnel. La personne recrutée participera également à l'encadrement, l’évaluation et les activités collectives liées aux formations : projets tutorés, stages, jurys, commissions d’accès, promotion des formations (journées portes ouvertes, forum, journées thématiques).

Enseignant.e en Numérique et Sciences de l'informatique

La personne recrutée intégrera l’équipe pédagogique de la licence d'informatique qui ouvre à la rentrée 2022 à l'ICOM. Les enseignements se situent principalement dans les deux parcours : création numérique et science des données. Ils porteront notamment sur l'algorithmique, la programmation, l'environnement informatique, Internet et les technologies web, le traitement de données, les mathématiques. La personne recrutée devra également assurer le suivi de travaux en groupes et l'encadrement de stages. Une expérience des pratiques pédagogiques innovantes sera appréciée (informatique débranchée, par exemple). Le poste demande également une participation active à l'encadrement, l’évaluation et les activités collectives liées aux formations : projets tutorés, stages, jurys, commissions d’accès, promotion des formations (journées portes ouvertes, forum, journées thématiques).