Publié le 7 mai 2025 Mis à jour le 7 mai 2025
le 6 mai 2025
Campus Berges du Rhône, En ligne

Le 6 mai dernier s'est tenue la 18e édition du Gamagora Game Show, l’évènement emblématique de Gamagora, la filière dédiée au Jeu Vidéo de l’ICOM – Université Lyon 2. Cette soirée réunit étudiants, enseignants, familles et professionnels autour de projets étudiants.

Cet évènement annuel est l'occasion pour les étudiants des licences professionnelles « Level Design » et « Infographie 3D », et du Master informatique « Ingénierie du jeu vidéo » de présenter leurs maquettes sur lesquelles ils travaillent depuis plusieurs mois.

Cette année, quatre nouveaux jeux nous ont été présentés :
 
Éco-campus :

Dans ce jeu au style Pixel Art, vous incarnez un étudiant dans une ville frappée par une crise écologique. Votre mission : sensibiliser la population et promouvoir des comportements écoresponsables pour éviter une catastrophe imminente. 
Divisée en plusieurs zones, la ville se dévoile au fur et à mesure de l’histoire, avec des infrastructures écologiques encore sous-exploitées. À chaque chapitre, vous devrez mener des missions de sensibilisation, adaptées à différentes tranches de population, tout en effectuant des choix sur plusieurs thématiques écologiques.

 
 
 
Mekaiju :

Dans Mekaiju, l'humanité fait face à une menace sans précédent avec l'apparition des Kaijus, des créatures géantes surgies des océans. Pour contrer cette catastrophe, l’humanité a créé la W.O.E.S. (World Organisation for Earth Salvation) et mis au point les robots géants Aegis.

En tant que pilote de l'un de ces méchas, vous plongez dans des combats épiques pour défendre la planète et éliminer les Kaijus, afin de sauver l'humanité.


 
Not Paid Enough :
 
Dans Not Paid Enough, un alien prisonnier de la zone 51 est forcé à servir de personnel de ménage par ses geôliers, le tout bénévolement ! Il doit donc nettoyer les bureaux dans un temps limité, sous peine de réprimandes.

Cependant, l’endroit est de plus en plus convoité par des complotistes, persuadés que les aliens existent, et qui s’infiltrent régulièrement dans les locaux afin de ramener les preuves de l’existence des extraterrestres !

 
 
Eternal Wounds :

Vous incarnez le Murin, un être maudit avec la capacité unique de se démembrer et de contrôler chaque membre séparément.

Mais attention… on vous a volé votre bouche, et vous devrez explorer un hôtel mystérieux pour la retrouver !

Manipulez vos membres de manière stratégique : les bras pour interagir, les jambes pour sauter, et les yeux pour explorer. Détachez et réassemblez vos membres selon les besoins des énigmes.
 
L'évènement a réuni près de 200 personnes en présentiel sur le campus Berges du Rhône et 120 sur la retransmission en direct de l'évènement sur Twitch.
Si vous avez raté l'évènement ou si vous souhaitez le revoir, vous pouvez le faire ici.

Vous pouvez également dès à présent télécharger les jeux gratuitement sur itch.io pour les essayer.
 
La soirée s’est conclue de manière conviviale autour d’un cocktail, offrant aux invités l’occasion de tester eux-mêmes les jeux présentés et d’échanger avec leurs créateurs, dans une ambiance festive et dynamique.
Crédits photos : Didier Puzenat, Anne Lore Charbonnet, Pauline Fournier / Institut de la communication / Mai 2025
 

Informations pratiques

Lieu(x)

Campus Berges du Rhône, En ligne

Palais Hirsh
En live sur Twitch