Publié le 2 septembre 2020 Mis à jour le 23 novembre 2020
le 1 septembre 2020

La candidature du projet « Sharing subaltern knowledge through international cultural collaborations » (SHAKIN’) a été retenue par l’Agence Erasmus+ au terme de la campagne 2020 « Partenariat Stratégique de l’Enseignement Supérieur pour l’Innovation ».

Le partenariat stratégique SHAKIN’ est piloté par l’Université Lumière Lyon 2, coordonné par Sarah Cordonnier et Camille Jutant (Institut de la communication, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication – ELICO) et adossé au master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (DPACI).
 
Le projet SHAKIN'
Il réunit six partenaires de quatre pays dont trois universités (Lyon 2, Bauhaus-Universität Weimar, Université des Arts à Belgrade) et trois organismes culturels (Association de la scène culturelle indépendante serbe, Musée de l’histoire des femmes de Stockholm, le LABA à Bordeaux).

En revendiquant l’inclusion et le développement de savoirs subalternes, les partenaires veulent promouvoir la diversification des sources de connaissances et des façons de travailler ensemble dans les projets culturels internationaux.

Le projet vise :
  • à rendre les environnements d’apprentissage plus inclusifs, afin de mieux équiper les professionnel.les de demain pour les changements sociaux, politiques et environnementaux à venir ;
  • à renforcer les liens entre universités étrangères et avec des partenaires de la société civile pour favoriser le partage des savoirs ;
  • et à soutenir des logiques de coopération culturelle transnationale alternatives, reposant sur une éthique professionnelle forte à l’articulation entre compétences pratiques et analyse critique.
Ce projet est financé à hauteur de 446.789 euros pour une durée de trois ans (2020-2023).
La préparation de la candidature a bénéficié du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dispositif « Pack Ambition International » 2019-2020).
Le Master DPACI

Le parcours de Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (DPACI) vise à former des acteur/trices capables d’accompagner le travail des praticien.nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d’établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l’étranger.

Le parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :

  • au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel.les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique ;
  • au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique.

Informations pratiques

Date(s)

le 1 septembre 2020

Partenaires

Logo Région Auvergne-Rhône-Alpes