L’Université participe à la 5e édition du Campus du Libre, sur le thème du Numérique accessible.
- Thématique 2022
La libre accessible -
L’accessibilité est l’aspect sur lequel le libre se doit de performer pour être plus inclusif et faciliter son utilisation. Cette accessibilité se joue sur plusieurs tableaux:
- l’inclusion du handicap ;
- les questions de genre telles que la place des femmes ;
- la question des territoires avec par ex. l’invisibilité de petites communautés ;
- l’accessibilité socio-économique ;
- l’accessibilité cognitive, le numérique c’est comme tout, ça s’apprend ;
Cette journée sera l’occasion de voir en quoi le libre offre des opportunités (ou pas) en termes d’accessibilité et d’inclusivité. Les logiciels libres apportent-ils des réponses citoyennes et partagées là où les logiciels propriétaires cherchent une clientèle en vue de l’accessibilité washing ? Le Campus Du Libre a l'ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qu’ils font au quotidien pour un numérique accessible.
→ Programme completL’Université Lumière Lyon2 est représentée par :
- la licence professionnelle Logiciels libres et conduite de projets (CoLibre) qui participe à l’organisation de l’événement et tiendra un stand d'information au village associatif.
- le projet de base de données EKyTé (interfacée avec Apogée) qui permet d’intégrer et d’extraire l’ensemble des données du dossier de l’étudiant.e en situation de handicap et de faciliter son suivi. Conçue par des collègues de l’Université, elle sera présentée par Kim Danière, responsable du pôle Ressources – au service Accompagnement aux métiers de la scolarité à la Direction de la formation, qui en a piloté le développement. Cette base de données fait d’ores et déjà l’objet de demandes d’utilisation par les autres universités françaises ; un travail est en cours pour permettre l’utilisation en open source de cet outil aux universités volontaires. - La licence CoLibre
-
Cette licence professionnelle portée par l'Institut de la communication ambitionne de former des étudiant.es qui seront en mesure de conduire, piloter et réaliser des actions de communication en utilisant des logiciels libres. Cette formation vise à développer des compétences techniques et numériques pour utiliser des outils informatiques et communicants facilitant la conduite de projet et la production des supports et dispositifs médiatiques adaptés. À l’issue de la formation, l’étudiant.e devrait être en mesure d’accompagner une organisation dans le choix et la mise en place d’outil de communication adaptés à ses besoins internes, externes, stratégiques et promotionnels.
→ Plus de détails sur la formation
Informations pratiques
Lieu(x)
Hors les campus