Master Médias, Développement, Société de l’Université de Bucarest
L'Institut de la Communication, en partenariat avec l’Universitatea din Bucuresti en Roumanie, propose ce double diplôme visant à former des experts dans le domaine de la communication des ONG et OSI et celui de l’évaluation des actions et de projets humanitaires et solidaires.
- Présentation
-
Ce double diplôme s'inscrit dans le Parcours Communication, humanitaire, solidarité du Master Communication des organisations.
Il vise la transmission des compétences dans le domaine de la communication, accompagnées d’une polyvalence nécessaire et correspondant à la spécificité même de l’activité des Organisations Non Gouvernementales (ONG) et Organisations de Solidarité Internationale (OSI), et une culture pluridisciplinaire pour communiquer dans et sur un domaine spécifique.
Le parcours a comme projet de former des cadres à un haut niveau de responsabilité et des experts pour les ONG et OSI, mais aussi pour les autres acteurs majeurs de l’humanitaire et de la solidarité, tels que les fondations, les collectivités territoriales ou les structures de consultants.Durée de la formation : 2 ans Lieu de la formation : Bucarest et Lyon.
Les trois premiers semestres se déroulent à Lyon et le quatrième à Bucarest. - Programme
-
La formation est organisée sur deux années (M1-M2) et 4 semestres. Le Master 1 est commun à tous les parcours et se caractérise par une dimension théorique assez affirmée, avec une orientation significative vers la recherche, la professionnalisation étant assurée par un stage obligatoire d'un minimum de deux mois.
Voir le programme du Master 1
Le programme du Master 2 a une vocation très professionnalisante. Les intervenants sont très majoritairement des professionnels expérimentés et reconnus.
Voir le programme du Master 2 - Admission
Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat.
Profil souhaité : étudiant.es titulaires d'une Licence en information-communication, en sociologie ou en science politique ainsi que les titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 jugé équivalent par la commission d'accès.
- Et après
-
Les métiers correspondant principalement à cette formation sont ceux liés à la fonction communication dans les organisations, avec les particularités qui définissent le domaine de l’action humanitaire et de solidarité :
- Chargé.e de Communication d’une ONG/ OSI (communication interne, relations publiques et relations presse, communication événementielle) ;
- Responsable de communication opérationnelle ;
- Responsable des plaidoyers d’une ONG (OSI / ASI) ;
- Expert.e ou consultant.e dans le domaine de la communication humanitaire et de solidarité, ainsi que dans celui de l’évaluation des actions et de projets. La formation prépare également aux métiers de l’information adaptés à ce domaine spécifique d’activité :
- Chargé.e de documentation ;
- Responsable de veille environnementale (recherche, traitement, analyse). Une autre fonction en plein essor dans cette période de professionnalisation marquée de l’activité des ONG est celle d’un expert.e dans le domaine de l’évaluation des actions et des projets humanitaires et de solidarité. Souvent, en fonction de la nature de l’organisation et après plusieurs années d’expérience, la carrière des diplômé.es évolue vers le poste de responsable de projet à un niveau local, ou national ou international, dans une ONG, une OSI ou une collectivité territoriale.
Contact
Responsable de la formation :
Dana Popescu
ingrid-dana.popescu@univ-lyon2.fr
Gestionnaire des doubles diplômes (Direction des relations internationales) :
dpi@univ-lyon2.fr