Mise à jour le 04 juin 2024

Bonjour Alexandre, vous êtes un ancien étudiant du master Information-Communication GECI.
Diplômé en 2017, vous travaillez aujourd'hui en tant que responsable éditorial et digital chez le groupe Somfy.


Pourriez-vous nous décrire brièvement votre métier ainsi que vos missions ?
Pour présenter l’entreprise, Somfy, c’est un groupe industriel qui conçoit des moteurs de volets roulants, des ouvrants et fermants des maisons, etc., qui est implanté internationalement, sur plusieurs pays.
Mon travail consiste à faire de la communication dans le groupe. Cela tourne, principalement, autour de la communication interne par le biais d’une Newsletter mensuelle et d’une cinquantaine d’écrans qui sont situés dans les différents sites nationaux et internationaux.
Je gère tous les canaux digitaux du groupe : Newsletters, LinkedIn, Yammer, Sharepoint, etc.
Je prends par exemple, les écrans qui sont installés sur chaque sites du groupe. Ma mission est de diffuser le contenu à distance : vidéo, informations urgentes, etc. Après, nous avons la chance d’avoir un gros budget donc on peut se permettre de faire appel à des prestataires pour certaines missions de communication telles que la rédaction, un tournage, du montage, etc.
Concernant la communication externe, je partage des informations qui concernent des nominations à des postes importants, les résultats financiers du groupe, etc.


Quelles sont les missions que vous préférez et celles que vous aimez le moins ? 
J’aime avoir la capacité de livrer du concret et d’être visible. Il n’y a pas d’autre moyens, pour le groupe, que de lire la newsletter en vue de se tenir au courant des informations. Il y a un côté gratifiant de faire quelque chose tous les mois et d’en avoir des retours positifs. Être identifié dans un groupe de 7 000 personnes, c’est valorisant pour le travail que je fais.
Ce que j’aime le moins va avec ce que je viens de dire. Le fait d’être identifié parmi 7000 personnes en sachant que je suis le seul interlocuteur de base sur ces sujets-là, je suis donc très sollicité.
C’est cette sur-sollicitation au quotidien qui devient difficile à gérer. Et les outils numériques utilisés n’arrangent pas les choses, je trouve. On utilise Microsoft Teams, donc les demandes se font plus facilement par rapport au temps que prends d’envoyer un mail, d’aller à la rencontre de la personne ou de passer un coup de téléphone.

Comment êtes-vous arrivé à ce poste ?
Lors de mon Master 2, j’ai fait mon stage de fin d’année chez Jobmania en tant que responsable de communication. Par la suite, ils ont décidé de me proposer un CDI, chose que j’ai accepté. Je suis resté chez eux pendant 3 ans puis il y a eu le Covid. Pendant cette période j’ai décidé de quitter l’entreprise et de me remettre en question.
Je voulais aller travailler dans des régions d’outre-mer telles que la Réunion, la Guyane, la Martinique, etc. Mais ce sont des régions où le recrutement est pauvre donc je suis resté sur le continent français.
Finalement, une boite de recrutement m’a embauché pour le groupe Somfy et le poste se trouvait à Cluse. Je n’étais pas très intéressé par la localisation du poste mais le fait que je puisse vivre à Annecy m’a persuadé d’accepter, car l’environnement changeait de ce que j’avais l’habitude. Et c’est ce que je recherchais.

Qui sont vos interlocuteurs au quotidien ? Sur des occasions spécifiques ? 
Au service de Communication, nous sommes une équipe de 7. Je travaille au pôle éditorial et digital avec une alternante. J’interagis majoritairement avec cette équipe au quotidien.
Au-delà, je peux rencontrer tous types de personnes pendant mes journées, car je dois créer et alimenter la Newsletter et les écrans donc tout dépend du contenu. Il y a aussi les prestataires avec qui j’échange pour faire des mises au point qui me font des propositions, etc.
Sur les occasions spécifiques, il y a le réseau des communicants. Comme je l’ai dit, le groupe a des sites sur plusieurs pays. Nous avons créé un réseau qui comporte une vingtaine de personnes qui dédient 30 % de leur temps à la communication. Je peux leur communiquer une information et les personnes se chargeront de la traduire dans la langue du personnel où elles opèrent. Cela permet d’organiser la communication là où on ne peut pas être, et de mon côté, de récupérer des informations sur ce qui se passe dans leur zone géographique. Pour cela, nous tenons des comités toutes les 3 semaines.

Quelle est votre journée type au poste que vous occupez ?
Il n'y a pas vraiment de journée type, mais si je devais la construire ce serait déjà 50 % de temps de réunion.
Le matin j’ai une première réunion avec l’ensemble du service de communication, une autre avec les prestataires et une dernière avec mon alternante pour faire des points.
Ensuite, je me charge d’animer les écrans avec la communication du jour ainsi que les sujets éditoriaux (LinkedIn, Newsletter, le blog interne).
J’enchaine avec de la gestion de projet qui s’articule sur le long terme. Par exemple, en ce moment on est en pleine période de formations sur des outils numériques comme LinkedIn.
En fin de journée je fais de la vieille sur Yammer.

Pouvez – vous nous dire à quelle tranche de salaire annuel vous appartenez ?
Je gagne environ 2650€ net par mois sans compter le 13ème mois et les primes. A l'année cela représente environ 50 000€.

En quoi diriez-vous que votre formation en master GECI vous est utile, aujourd’hui, au poste que vous occupez ?
Je trouve le Master vraiment sous-coté, alors qu’en termes de compétences, la formation nous forme à ce que les entreprises recherchent.
Les compétences que l’on développe apporte vraiment une plus-value aux structures qui nous embauchent. Notamment celles qui concernent le numérique et plus particulièrement le SEO. Le Master ouvre les portes à plusieurs métiers. C’est très valorisant car tu sens que tu as des compétences polyvalentes. Après, selon le métier dans lequel tu te trouves, tu développes plus de compétences que d’autres.

Quel souvenir gardez-vous de ce master ?
J’en garde un très bon souvenir !   Le master est dans une optique professionnelle, je m’étais fait de bonne relation. Et les professeur.es sont top, ils nous accompagnent tout au long de l’année.

Quel conseils donneriez-vous aux étudiant.es intéressé.es par ce parcours ?
Pourquoi hésiter ?
Il faut prendre conscience que ce Master a plusieurs volets et grâce à cela correspond à plusieurs profils de personnes qui veulent se lancer dans la communication digitale. Il y a des cours techniques, de création éditoriale, de gestion de projet, de pilotage, etc.
Je dirais qu’il faut aussi prendre le temps d’apprendre tout ce que l’on peut à l’Université parce que dans le monde du travail, on apprend aussi, mais des choses différentes. Puis, ne pas oublier de profiter de son année.

 

 
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Master mention Information-Communcation