Mise à jour le 12 juil. 2024
Le métier de responsable ou de coordinateur.ice de projets européens consiste à concevoir, gérer et coordonner des projets de coopération financés par les fonds européens (fonds de coopération transnationale et fonds structurels européens).
Les missions
En amont de la mise en œuvre de ces projets, les missions principales sont la conception de projets pluriannuels, la levée de fonds et la construction de partenariats transnationaux. Dans la mise en œuvre du projet, les missions s’articulent autour de la coordination de projets coopératifs, d’animation de partenariat et de suivi budgétaire extrêmement rigoureux exigés par l’UE. Les projets gérés vont généralement de 100 000 à plusieurs millions d’euros et agrègent jusqu’à 20 partenaires issus de plusieurs pays européens.
Les compétences
Ces missions font appel à des compétences d’enquête, de contextualisation et d’élaboration de projets d’expérimentation, des compétences rédactionnelles et budgétaires pour connaître et comprendre les cadres techniques des appels à projets européens, de compétences diplomatiques et interculturelles pour fédérer plusieurs organisations autour des objectifs du projet. Ces postes exigent généralement une très bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) voire d’une autre langue européenne et nécessitent généralement des déplacements réguliers à l’étranger.Les financements européens favorisant la transversalité, le métier de chargé de projets européens nécessite donc de savoir dialoguer avec d’autres secteurs que le secteur culturel (éducation, social, transition écologique, etc…) avec des organisations publiques et privées. Il fait donc appel à des compétences fortes d’écoute et de compréhension des problématiques (humaines, financières, politiques, sociales) des organisations avec qui on coopère.
Le salaire
Les salaires des directions de projets européens vont de 40 000 à 100 000 euros en fonction de la taille des projets et des organisations qui les portent. Le métier peut être exercé au sein d’une organisation mais ouvre également la possibilité de développer une activité de conseil autour de ces financements pour les secteurs culturels et créatifs.Parmi les anciens étudiants exerçant ce métier, nous pouvons citer Lisa Weil, Coordinatrice de projet européen, Centre belge de la Bande dessinée (Bruxelles), Mathilde Sallez, Coordinatrice de projets européen, Le Périscope (Lyon), Thalia Giovannelli, administration manager, Trans Europe Halles ou Milica Ilic, IETM (Bruxelles), ONDA (Paris), consultante indépendante (Bruxelles).