Mise à jour le 19 juil. 2023

Le métier de responsable stratégie numérique territoriale consiste à élaborer et mettre en œuvre des stratégies numériques adaptées au développement et à l'amélioration des services dans un territoire spécifique.

 
Les missions 
Les principales missions de ce poste incluent l'analyse des besoins numériques, la définition des objectifs et des actions à entreprendre, la coordination des projets numériques, ainsi que la promotion de l'utilisation des technologies numériques au sein de la collectivité territoriale.

Les compétences 
Les compétences requises pour ce poste sont multiples, allant de la connaissance des technologies numériques et de leurs enjeux, à la capacité de gestion de projets, en passant par une compréhension approfondie des besoins des citoyens et des acteurs locaux.

Le salaire 
En ce qui concerne le salaire, il peut varier en fonction de l'expérience et de la taille de la collectivité territoriale, mais en général, il se situe entre 40 000 et 60 000 euros brut annuel.

En ce qui concerne des responsables stratégie numérique territoriale français reconnus, certains noms qui reviennent souvent sont Jean-Philippe Clément (responsable de la stratégie numérique au Conseil régional de Bretagne) et Caroline Faillet (spécialiste en stratégie numérique territoriale et fondatrice de l'agence Bolero). Ces professionnels sont reconnus pour leur expertise et leur contribution dans le domaine de la stratégie numérique territoriale en France.