Mise à jour le 19 juil. 2023

Le métier de webmestre est un rôle clé dans la gestion et la maintenance d'un site web.

Les missions
Les missions principales d'un webmestre incluent la création, la mise à jour et l'optimisation du contenu, la gestion des fonctionnalités et des aspects techniques du site, ainsi que la surveillance de la performance et de la sécurité. Ils sont responsables de garantir une expérience utilisateur fluide et attrayante.
 
Les compétences
En ce qui concerne les compétences, un webmestre doit maîtriser les langages de programmation web tels que HTML, CSS et JavaScript, ainsi que les systèmes de gestion de contenu tels que WordPress. Des connaissances en référencement, en design graphique et en analyse web sont également essentielles.
 
Le salaire
Le salaire d'un webmestre peut varier en fonction de l'expérience, de l'expertise et de la localisation, mais en général, en France, il peut osciller entre 30 000 et 45 000 euros par an.


Parmi les webmestres français·es reconnu·es, on peut citer Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.net, un site d'aide informatique populaire, et Florence Legrand, webmestre du site du musée du Louvre, qui a contribué à la conception d'une interface utilisateur innovante pour la consultation des œuvres en ligne.