Le programme du master s’organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M1 :
Développement stratégique des organisations culturelles
Enjeux et thématiques : développer une approche transversale du management des entreprises culturelles ; comprendre les différents modèles économiques de développement de la culture
Termes clefs : Vigilance sur les conditions de travail ; Mutations des organisations et diversité des modèles ; Stratégie de direction & de gouvernance ; Organisation du travail international
Dynamiques de l’action culturelle
Enjeux et thématiques : comprendre l’histoire et les mutations contemporaines des politiques publiques en faveur des arts et de la culture à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) ainsi que des mouvements issus de la société civile
Termes clefs : Les transitions numériques ; Les transitions écologiques ; Les transitions internationales
Processus de la création et de la programmation
Enjeux et thématiques : comprendre les spécificités des mondes de l’art, les logiques de production et de circulation des œuvres et les enjeux politiques de l’expression artistique
Termes clefs : Recul historique et perspective critique ; Critique écologique & vivant ; Art, culture et citoyenneté
De par sa thématique même, la formation est très tournée vers l’international et vers la préparation des étudiantes et étudiants à travailler dans des contextes internationaux et/ou interculturels. Cela passe déjà par la composition des différentes promotions, qui accueillent chaque année environ un tiers d’étudiantes et étudiants internationaux. Par ailleurs, le niveau d’anglais B2-C1 est également un prérequis pour intégrer la formation, où aucun enseignement de langue n’est dispensé. Néanmoins si besoin, les étudiantes et étudiants sont orientés vers le Centre de Langues pour une mise à niveau (auto-formation guidée).
Environ 10% des intervenantes et intervenants (universitaires ou praticiennes et praticiens) s’adressent aux étudiantes et étudiants en anglais. Dans tous les cas, nous fournissons des ressources bibliographiques d’autrices et auteurs non francophones. La majorité des intervenantes et intervenants choisissent des cas d’étude dans d’autres pays que la France. Plusieurs exercices pédagogiques sont particulièrement orientés vers l’acquisition de compétences internationales et connaissances des enjeux internationaux.
- Une analyse des politiques culturelles d’une ville dans le monde (M1).
- Conception d’un projet de coopération fictif en réponse à un programme de financement européen (Europe créative ou Erasmus +) (M2)
Un tiers des étudiantes et étudiants effectuent l’un de leurs stages à l’étranger et la totalité de la promotion participe au voyage d’études (une semaine) en M2.
Les connaissances et compétences orientées vers l’international acquises dans la mention concernent :
- une connaissance des politiques culturelles étrangères au niveau national et métropolitain.
- une connaissance des institutions et des pratiques culturelles étrangères.
- une sensibilisation aux réseaux culturels, notamment européens.
- une connaissance des enjeux du travail en contexte interculturel.
Au terme du Master, les étudiantes et étudiants sont ainsi en mesure de travailler à l’étranger (Europe et hors Europe) et dans les cadres internationaux, sur des postes de conseillères ou conseillers culture, attachées ou attachés culturels, directrices ou directeurs d’Alliance Française, chargées ou chargés de mission européens, etc.