Mise à jour le 02 déc. 2024
60 Crédits ECTS
M1 DIRECTION PROJETS ET ETABLISSEMENTS CULTURELS / DEVELOPPEMENT DE PROJETS ARTISTIQUES ET CULTURELS INTERNATIONAUX

Résumé

L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideur/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la mise en œuvre et la conduite des projets, l'introduction des changements, En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Une question sur votre orientation, votre stage, votre insertion professionnelle ?
Contactez le Service d'orientation et stage (COSIE)

Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Public ciblé
Les profils attendus sont des étudiant.e.s en formation initiale ou continue (étudiant.e.s ou professionnel.le.s du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnel.le.s d’autres

Horaires

De 9h à 16h30 les lundis, mardis et mercredis.

Présentation

L'administration des organisations culturelles est plus que jamais au centre des préoccupations des décideur/euses et des responsables de structures. La gestion des collectifs, la mise en œuvre et la conduite des projets, l'introduction des changements, l’attention aux enjeux climatiques, les grandes réformes des politiques publiques au niveau territorial, la mondialisation culturelle et les nouvelles logiques collaboratives sont au cœur des métiers des arts et de la culture et entraînent des changements organisationnels indéniables. Le parcours de Master Développement de projets artistiques et culturels internationaux (M2 DPACI) vise à former des acteur/trices capables d’accompagner le travail des praticien·nes (artistes, créateur/trices) et de coordonner une stratégie de programmation des œuvres, de recrutement des artistes, une vision politique en lien avec le territoire et un cadrage financier d’établissement, dans le secteur artistique et culturel en France et à l’étranger. 

Le parcours est résolument pluridisciplinaire, et ce, à deux niveaux :      
  • Au niveau des enseignements et des choix pédagogiques : les universitaires comme les professionnel·les porteront dans leurs enseignements une approche communicationnelle, sociologique, économique et politique, artistique.    
  • Au niveau des secteurs culturels : les enseignements recouvrent toutes les sphères des métiers des arts et de la culture : spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, nouveaux champs art-sciences, design, éducation artistique. 

Lieux

Campus Berges du Rhône (BDR)

Responsable(s) de la formation

Partenariats

En convention avec

La mention collabore avec les écoles nationales supérieures d’enseignement artistique de Lyon concernant le montage de séminaires thématiques ou workshop pour les étudiant·es de la mention:
  • ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon),
  • ENSBA (Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts, Lyon),
  • CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse),
  • Une convention de partenariat est également en place avec le Centre Dramatique National TNG/Les Ateliers (Lyon).  
En ce qui concerne la recherche, la mention est adossée au laboratoire ELICO (EA 4147) en sciences de l’information et de la communication  
La mention entretient aussi des relations avec des partenaires internationaux.
La mention est membre fondateur d’ENCATC, un réseau européen créé à Varsovie en 1992 qui comporte une centaine d’universités et d’agences dont environ une quinzaine en France (European network on cultural management and policy - ENCATC, http://www.encatc.org). Ce réseau organise des conférences, produit une newsletter généraliste et une newsletter à destination des étudiants offrant des stages ou des rencontres dans l’espace européen au sens large. Des universitaires étrangers sont invités par ce biais, servent de relais pour nos étudiant·es, etc.  

Un partenariat stratégique Erasmus+ (2020-2023) est en cours avec :
  • Université des Arts de Belgrade,
  • Bauhaus-Universität Weimar,
  • Musée de l’histoire des femmes de Stockholm (Stockholm Kvinnohistoriska),
  • Association Independent Culture Scene of Serbia, Belgrade,
  • Le LABA, Bordeaux.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+3

Formation(s) requise(s)

Le diplôme et/ou mentions de licence permettant d’accéder à cette mention sont :
  • Licence Information Communication
  • Licence Science Politique
  • Licence Sociologie et Anthropologie
  • Licence Histoire de l’Art ou médiation culturelle
  • Licence de Lettres et langues
  • un DNAP, ou l’équivalent d’une troisième année de licence dans une école d’art permet également de postuler au master

Public ciblé

Les profils attendus sont des étudiant.es en formation initiale ou continue (étudiant.es ou professionnel·les du secteur culturel en France et à l’étranger ou professionnel·les d’autres secteurs d’activité en reconversion dans le secteur culturel).

Les éléments suivants justifient l’entrée et la poursuite d’étude dans la mention :
  • La connaissance du secteur artistique et culturel (la formation antérieure, les lectures, les travaux, la connaissance de l’actualité culturelle). Les expériences de terrain dans ce secteur (stage, bénévolat, contrat, etc.).
  • Les liens avec l'international (un ou deux semestre(s) Erasmus, échange universitaire, stage dans une institution étrangère, connaissance d’un système culturel étranger).    
  • Un projet professionnel (en adéquation avec la formation).    
  • La maitrise d’une langue étrangère.

Modalités de candidature

Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).

Programme

Le programme du master s’organise en modules thématiques de 3 à 6 jours, qui se déroulent de septembre à mars. Trois thématiques donnent un fil conducteur aux enseignements de tout le parcours de M1 :
 
  • Développement stratégique des organisations culturelles
Enjeux et thématiques : développer une approche transversale du management des entreprises culturelles ; comprendre les différents modèles économiques de développement de la culture
Termes clefs : Vigilance sur les conditions de travail ; Mutations des organisations et diversité des modèles ; Stratégie de direction & de gouvernance ; Organisation du travail international   
 
  • Dynamiques de l’action culturelle
Enjeux et thématiques : comprendre l’histoire et les mutations contemporaines des politiques publiques en faveur des arts et de la culture à différentes échelles (locales, régionales, nationales et internationales) ainsi que des mouvements issus de la société civile
Termes clefs : Les transitions numériques ; Les transitions écologiques ; Les transitions internationales
 
  • Processus de la création et de la programmation
Enjeux et thématiques : comprendre les spécificités des mondes de l’art, les logiques de production et de circulation des œuvres et les enjeux politiques de l’expression artistique
Termes clefs : Recul historique et perspective critique ; Critique écologique & vivant ; Art, culture et citoyenneté

De par sa thématique même, la formation est très tournée vers l’international et vers la préparation des étudiant.es à travailler dans des contextes internationaux et/ou interculturels. Cela passe déjà par la composition des différentes promotions, qui accueillent chaque année environ un tiers d’étudiant.es internationaux·ales. Par ailleurs, le niveau d’anglais B2-C1 est également un prérequis pour intégrer la formation, où aucun enseignement de langue n’est dispensé. Néanmoins si besoin, les étudiant.es sont orienté.es vers le Centre de Langues pour une mise à niveau (auto-formation guidée).

Environ 10% des intervenant.es (universitaires ou praticien·nes) s’adressent aux étudiant.es en anglais. Dans tous les cas, nous fournissons des ressources bibliographiques d’auteurs.rices non francophones. La majorité des intervenant.es choisissent des cas d’étude dans d’autres pays que la France. Plusieurs exercices pédagogiques sont particulièrement orientés vers l’acquisition de compétences internationales et connaissances des enjeux internationaux.
  • Une analyse des politiques culturelles d’une ville dans le monde (M1).
  • Conception d’un projet de coopération fictif en réponse à un programme de financement européen (Europe créative ou Erasmus +) (M2)
Un tiers des étudiant.es effectuent l’un de leurs stages à l’étranger et la totalité de la promotion participe au voyage d’études (une semaine) en M2.

Les connaissances et compétences orientées vers l’international acquises dans la mention concernent :
  • une connaissance des politiques culturelles étrangères au niveau national et métropolitain.
  • une connaissance des institutions et des pratiques culturelles étrangères.
  • une sensibilisation aux réseaux culturels, notamment européens.
  • une connaissance des enjeux du travail en contexte interculturel.

Au terme du Master, les étudiant.es sont ainsi en mesure de travailler à l’étranger (Europe et hors Europe) et dans les cadres internationaux, sur des postes de conseillers/ères culture, attaché·es culturels, directeurs.rices d’Alliance Française, chargé·es de mission européens, etc. 
      • Gestion et développement stratégique (TD)
      • Management, gouvernance, évaluation (Journée d'Etude)
      • Droits culturels et territoires (TD)
      • Dynamiques de la société civile en Europe et dans le monde (TD)
      • Mutations de l'action publique en fav des arts et cultures (Journée d'Etude)
      • Projets et droits culturels (Projet)
      • Atelier de recherche et d'observation (Projet)
      • Atelier de recherche et d'observation (Projet)
      • International lectures (TD)
      • Fondamentaux appliqués (CM)
      • Fondamentaux de la communication (CM)
      • Acteurs et processus de la création (TD)
      • Analyse de l'actualité culturelle (TD)
      • Analyse de l'actualité culturelle (Projet)
      • Gestion et développement stratégique (TD)
      • Studio (Projet)
      • Studio (Projet)
      • Diplom cultur coop cultur internationale (TD)
      • Dynamiques de la société civile en Europe et dans le monde (TD)
      • Territoires, patrimoines, identités (TD)
      • Espaces de production et de programmation (TD)
      • Esthétique et politique de l'œuvre (TD)
      • Note de recherche (Mémoire de Recherche)
      • Stage (Stage)
      • Stage (Stage)

Stage obligatoire
Durée : 4 à 6 mois
Date de début : à partir de mars nombre d’heures minimum : 420 heures

Un séjour à l’étranger n’est pas prévu en M1, mais il est obligatoire en M2.

Temps plein

La formation se déroule en temps plein, avec une période de cours de septembre à mars, puis une période de stage de mars à août. Les cours ont lieu les lundis, mardis et mercredis. Les jeudis et vendredis sont consacrés aux travaux de groupe et recherches personnelles.

Présentiel

Les cours ont lieu en présentiel, dans une salle dédiée.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

BAC+4

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

En ce qui concerne les compétences, à l’issue de la formation, les étudiant·es seront en mesure :
  • par le biais des sciences sociales, d’exercer une approche critique des organisations culturelles, de l’action culturelle et des conditions de travail des acteurs culturels (artistes, producteurs, diffuseurs, intermédiaires) ;
  • d’avoir une capacité de réflexion stratégique et des compétences techniques en termes de gestion, d’administration, de management et de communication de projets (échelle française et européenne).
Finalité de la formation : 
  • de concevoir un projet d’établissement ou de structure culturel ;
  • de coordonner et d’accompagner des projets de développement artistiques et culturels à l’échelle française, européenne et internationale et de réaliser le bilan et l’évaluation de ces projets ;
  • de déposer une demande de financement européen pour un projet de coopération artistique et culturel ;
  • d’articuler les relations entre action culturelle et territoire, de développer et animer des partenariats, de penser la participation des publics et leur engagement ;
  • d’encadrer un service ou une mission liée à l’action culturelle dans une collectivité, d’assister et conseiller les élus et les comités techniques ;
  • d’exercer une fonction de conseil ou d’expertise : effectuer un diagnostic, dégager des tendances ou élaborer des prévisions dans le cadre d’analyse et d’études spécifiques ;
  • de savoir organiser un collectif de travail, manager une équipe, communiquer sur un projet ;
  • de savoir faire des recherches documentaires et mener une enquête ;
  • de circonscrire un objet de recherche et d’adopter la méthodologie appropriée pour mener des enquêtes. 

Connaissances à acquérir

  • une connaissance des logiques de l’action culturelle ;
  • une compréhension du processus de l’œuvre et de la circulation des formes artistiques ;
  • une connaissance de l’Europe de la culture et de la mondialisation ;
  • une connaissance des nouveaux modèles de développement culturel ;
  • un approfondissement des méthodologies de la recherche : méthodes des sciences sociales, travaux de recherche, montage de projets.

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.