Présentation
Le Master 1 Mention information et communication vise à former – selon le parcours choisi (GECI ou MUSE, voir plus bas) – aussi bien des cadres spécialistes de communication numérique et web (conception, développement de stratégies et d’outils numériques) que des cadres experts en communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle (pilotage, mise en forme, conseil autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple). La formation, adossée à la discipline Sciences de l’information et de la communication (71eme section du Conseil National des Université) et au laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication), s’appuie sur des enseignements construits selon trois approches :
- théoriques/critiques (cours réflexifs autour du fonctionnement et des enjeux de la communication contemporaine)
- professionnelle/appliquée (cours d’accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, à la maîtrise d’outils et logiciels informatiques)
- scientifique/recherche (mobilisation de cadres théoriques et référencés de compréhension et d’étude de phénomènes communicationnels, pratique de la méthodologie de collecte et d’analyse de données).
La formation de M1 se distingue aussi par la mise en place, tout au long de l’année, de projets tuteurés et commandités.
Le Master 1 Mention Information et Communication se compose de deux parcours distincts auxquels les étudiant.es candidatent : GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) et MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises). En première année, les deux promotions suivent ensemble la majeure partie des cours. Ces derniers sont envisagés comme des fondamentaux – à la fois théorique et pratique – permettant de préparer les étudiants au M2. C’est donc en 2ème année que les deux parcours suivent un cursus spécifique avec des formations séparées.
Le parcours Médiations, Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expert.es et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque). Trois types de missions opérationnelles peuvent se distinguer à l’issue de la formation : aide à la décision pour construire des stratégies de communication autour de dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
Le parcours Gestion éditoriale et communication internet (GECI) vise la professionnalisation des étudiant.es qu’il prépare aux métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Les étudiant.es sont formé.es à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet. Par le développement de méthodes d’expertise adaptées, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, et de la diffusion de contenus et services numériques. Le Master 2 GECI propose une formation en alternance.
Lieux
Campus Porte des Alpes (PDA)
Responsable(s) de la formation
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
BAC+3
Formation(s) requise(s)
La formation est accessible depuis une Licence en Sciences de l’information et de la communication et plus globalement en Sciences Humaines et Sociales.
Anglais : niveau B2
Public ciblé
GECI : cohérence du parcours académique antérieur et du projet professionnel avec la formation. Expérience professionnelle (ex : stage) et/ou engagement personnel (ex : associatif) dans le domaine du web et ses applications (création/animation d’un site et/ou de réseaux sociaux, conception/réalisation de contenus pour le web). Intérêt pour le suivi de l’actualité, la connaissance et la réflexivité autour des enjeux actuels du numérique.
MUSE : cohérence du parcours académique antérieur et du projet professionnel avec la formation. Intérêt marqué - attesté par un stage, un travail universitaire et/ou un engagement personnel (associatif, etc.) - pour la ville numérique et les nouveaux enjeux territoriaux ; les dispositifs numériques ; la médiation et la médiatisation ; l’archive dans les institutions et les organisations, sciences, société, culture, citoyenneté ; identités, diversités, genre.
Modalités de candidature
Le dépôt des dossiers de candidatures se fait en ligne, exclusivement via la plateforme Mon Master (procédure dématérialisée).
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
BAC+4
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
MUSE : aide à la décision/conseil sur les stratégies de communication et de médiation relatives à la : science, société, culture, urbanité, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; recherche fondamentale et appliquée : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
GECI : métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Production, développement et valorisation descontenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet.
Connaissances à acquérir
- Problématiques, enjeux et mécanismes de la communication contemporaine au sens large.
- Formes, design et usages de la communication numérique et du web.
- Règles de conception et d’ergonomie de dispositifs web ; outils de design graphique
- Fonctionnement des médiations sociales, urbaines, culturelles, institutionnelles.
- Anglais appliqué aux thématiques et aux champs professionnels de la com et du web.
- Organisation, développement et gestion de projets professionnels
- Identification des champs d’activités professionnels et des techniques de valorisation professionnelle
- Méthodologie et techniques d’enquête de la recherche en communication
Poursuites d'études
La formation donne de droit accès en deuxième année de master pour chaque parcours, sous réserve de la validation de la première année.
Formations accessibles :
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - GESTION ÉDITORIALE ET COMMUNICATION INTERNET (GECI)
MASTER 2 INFORMATION-COMMUNICATION - MÉDIATIONS USAGES, SAVOIRS ET EXPERTISES