Le Master 1 Mention information et communication vise à former – selon le parcours choisi (GECI ou MUSE, voir plus bas) – aussi bien des cadres spécialistes de communication numérique et web (conception, développement de stratégies et d’outils numériques) que des cadres experts en communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle (pilotage, mise en forme, conseil autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple). La formation, adossée à la discipline Sciences de l’information et de la communication (71eme section du Conseil National des Université) et au laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication), s’appuie sur des enseignements construits selon trois approches :
- théoriques/critiques (cours réflexifs autour du fonctionnement et des enjeux de la communication contemporaine)
- professionnelle/appliquée (cours d’accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, à la maîtrise d’outils et logiciels informatiques)
- scientifique/recherche (mobilisation de cadres théoriques et référencés de compréhension et d’étude de phénomènes communicationnels, pratique de la méthodologie de collecte et d’analyse de données).
La formation de M1 se distingue aussi par la mise en place, tout au long de l’année, de projets tuteurés et commandités.
Le Master 1 Mention Information et Communication se compose de deux parcours distincts auxquels les étudiantes et étudiants candidatent : GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) et MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises). En première année, les deux promotions suivent ensemble la majeure partie des cours. Ces derniers sont envisagés comme des fondamentaux – à la fois théorique et pratique – permettant de préparer les étudiants au M2. C’est donc en 2ème année que les deux parcours suivent un cursus spécifique avec des formations séparées.
Le parcours Médiations, Usages, Savoirs et Expertises (MUSE) forme des expertes et experts et des spécialistes des médias et des données aptes à répondre à des problématiques liées à la ville et aux enjeux territoriaux (par ex. : mémoires urbaines, patrimonialisation, identités territoriales, ville numérique, prévention du risque). Trois types de missions opérationnelles peuvent se distinguer à l’issue de la formation : aide à la décision pour construire des stratégies de communication autour de dispositifs de médiation sur les thématiques sciences, société, culture, citoyenneté ; Maîtrise d'ouvrage et/ ou maîtrise d'œuvre pour des projets innovants en matière de médiation scientifique, sociétale, culturelle, citoyenne ; Recherche fondamentale et appliquée sur les problématiques communicationnelles : médiations documentaires et informationnelles, données urbaines et société, médiatisation et institution, territoire et identités.
Le parcours Gestion éditoriale et communication internet (GECI) vise la professionnalisation des étudiant.es qu’il prépare aux métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l’éditorial. Les étudiant.es sont formé.es à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web dans le cadre d’une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d’internet. Par le développement de méthodes d’expertise adaptées, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, et de la diffusion de contenus et services numériques. Le Master 2 GECI propose une formation en alternance.