Mise à jour le 31 janv. 2020
MASTER 2 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS - COMMUNICATION ET STRATÉGIE DE MARQUE

Résumé

L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace public. En savoir plus

Détails

Spécificités

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Présentation

L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace public.
L'objectif professionnel de la formation est de faciliter l'insertion des étudiants dans des postes de responsabilité, avec des contrats à durée indéterminée, dans des entreprises développant des actions de communication autour de la marque ou dans des agences spécialisées dans le conseil en stratégie de marque.

Les étudiants quittent le diplôme avec une excellente connaissance et un recul sur les stratégies de marque, bien reconnus par les employeurs.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Andréa SEMPRINI

Contact secrétariat

Fatima QOUIQA
Tél. : 04.78.77.24.83

Admission

Modalités de candidature

Consulter la rubrique Admission de M1 Communication des organisations

Programme

Contenu de la formation

Le contrat pédagogique du parcours “Communication et stratégie de marque” se donne comme principales perspectives :
  • D’assurer une compréhension de la logique de marque sous tous ses aspects (marketing, communicationnels, culturels, sociétaux).
  • De garantir une synergie opérationnelle entre la théorie et la pratique.
  • L’analyse de cas concrets en collaboration avec les entreprises.
  • De fournir aux étudiants l'expertise nécessaire pour la réalisation d'un audit de marque.
  • De s’inscrire dans une perspective multidisciplinaire.

Stage obligatoire
Durée : 4 mois minimum
Date de début : à partir de février

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication.
La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en œuvre de politiques de marque.

Connaissances à acquérir

Le contrat pédagogique du parcours “Communication et stratégie de marque” se donne comme principales perspectives :
  • D’assurer une compréhension de la logique de marque sous tous ses aspects (marketing, communicationnels, culturels, sociétaux).
  • De garantir une synergie opérationnelle entre la théorie et la pratique.
  • L’analyse de cas concrets en collaboration avec les entreprises.
  • De fournir aux étudiants l'expertise nécessaire pour la réalisation d'un audit de marque.
  • De s’inscrire dans une perspective multidisciplinaire.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les emplois effectivement occupés sont par exemple : conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence) ; chargé d'études en institut d'études ou en entreprise ; planneur stratégique en agence de communication ; responsable marketing en entreprise.
Presque un quart des étudiants se voit proposer un contrat en CDI avant la fin du stage.

Inscriptions

Coût de la formation

Droits d’inscription 2019/2020 en Master 243 euros + Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) 91 euros.