MASTER 2 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS / COMMUNICATION ET STRATEGIE DE MARQUE (CSM)
Résumé
L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de
fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace
public.
En savoir plus
Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique peuvent postuler, ainsi que
Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février
Présentation
L'objectif scientifique de ce parcours vise l'avancement de la connaissance des logiques de
fonctionnement et de déploiement de la marque au sein de l'espace marchand et de l'espace
public.
L'objectif professionnel de la formation est de faciliter l'insertion des étudiants dans des postes
de responsabilité, avec des contrats à durée indéterminée, dans des entreprises développant des
actions de communication autour de la marque ou dans des agences spécialisées dans le
conseil en stratégie de marque.
1ère année de Master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique, diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission d’accès.
Public ciblé
Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission
d’accès.
pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays
Programme
Le master 2 « Communication et stratégie de marque » a pour vocation de transmettre aux étudiants tous les éléments concrets, gestionnaires et méthodologiques pour mettre en pratique le pilotage d’une marque dans la sphère professionnelle. Ceci implique d’étudier la marque dans ses aspects les plus concrets et opérationnels (le marketing, la gestion, la publicité) mais également dans ses dimensions plus théoriques, afin d’en faire ressortir toute la complexité et le rôle dans le fonctionnement des sociétés contemporaines. Par conséquent, ce master apportera également, un regard plus approfondi, plus conceptuel, plus “macro” et plus critique sur la problématique de la marque.
Approches contemporaines des SIC
(CM)
Cultures professionnelles
(CM)
Préparation mémoire
(Mémoire de Recherche)
Droit des marques
(TD)
Micro et macro économie de la marque
(TD)
Responsabilité sociale et environnementale
(TD)
Sociologie de la consommation
(TD)
Digital branding
(TD)
Discours de marque/Storytelling
(TD)
Etudes de marché
(TD)
Sémiotique
(TD)
Brand Identity
(TD)
Brand management
(TD)
Encadrement de projet
(Projet)
Planning stratégique
(TD)
Projet
(Projet)
Communication, marques et numérique
(TD)
Histoire et théorie de la marque - principaux concepts
(CM)
Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac+5
Niveau de sortie
Master
Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication. La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.
Connaissances à acquérir
Le contrat pédagogique du parcours “Communication et stratégie de marque” se donne comme principales perspectives :
D’assurer une compréhension de la logique de marque sous tous ses aspects (marketing, communicationnels, culturels, sociétaux).
Poursuites d'études
La formation permet aux étudiants de mieux comprendre, au travers du prisme de la marque, les transformations qui affectent les sociétés contemporaines, notamment dans les relations entre économie et communication.
La formation aide également les étudiants à acquérir une maîtrise opérationnelle et stratégique de la mise en oeuvre de politiques de marque.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les emplois effectivement occupés sont par exemple : conseil en stratégie de marque (indépendant ou en agence) ; chargé d'études en institut d'études ou en entreprise ; planneur stratégique en agence de communication ; responsable marketing en entreprise. Presque un quart des étudiants se voit proposer un contrat en CDI avant la fin du stage.
Inscriptions
Coût de la formation
Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.