Mise à jour le 07 oct. 2024
60 Crédits ECTS
MASTER 2 COMMUNICATION DES ORGANISATIONS / COMMUNICATION SOCIALE ET MANAGEMENT DE L'INFORMATION DANS LES ORGANISATIONS

Résumé

Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations forment des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelle En savoir plus

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Détails

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement
BAC+4
Public ciblé
Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master en Information-Communication, communication de organisations ou

Double diplôme à l'international

Roumanie Grèce Cette formation est disponible en Double Diplôme avec l'Universitatea din Bucuresti - Roumanie ou l'Université de Panteion - Grèce (Athènes). Une ou plusieurs mobilités sont obligatoires et garanties dans l'Université partenaire pendant votre formation.
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Présentation

Le parcours Communication Sociale et Management de l’Information dans les organisations (CSMIO) dont l’orientation généraliste répond aux attentes des organisations forment des responsables communication polyvalents aux compétences à la fois opérationnelles et stratégiques. Le contenu de la formation permet de postuler sur différents domaines de la communication et dans l’ensemble des organisations qu’elles soient privées, publiques ou associatives.

Lieux

Campus Porte des Alpes (PDA)

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

BAC+4

Formation(s) requise(s)

1ère année de Master en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique, diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission
d’accès

Public ciblé

Tous/toutes les étudiant.es titulaires d’une première année de master  en Information-Communication, communication de organisations ou en Science Politique peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de niveau bac+4 jugé équivalent par la commission
d’accès.

Modalités de candidature

Les candidatures sont à déposer sur la plateforme eCandidat selon le calendrier de candidature

  • pour les étudiant.es non inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les étudiant.es inscrit.es à l'Université Lumière Lyon 2
  • pour les candidat.es de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)
  • pour les étudiant.es non européen.nes qui résident en France ou dans un pays non équipé de Campus France (dossier de "Demande d'accès" via eCandidat)

Pour les étudiant.es non européen.nes qui résident dans un pays équipé de Campus France : la procédure CEF/Campus France est en ligne sur le site Campus France de votre pays

Programme

Le parcours « communication sociale et management de l’information dans les organisations » répond avant tout à des objectifs de professionnalisation des étudiant.es.
Accessoirement, par le travail des enseignant.es-chercheurs/euses, par la réalisation de quelques (rares) rapports de stage orientés vers la recherche, elle peut entretenir des liens avec la recherche mais ce n’est évidemment pas sa cible ou son objectif principal.
Cette spécialité se propose donc de former des spécialistes de la communication sociale et du management de l’information intervenant dans le cadre d’organisations privées et publiques. Elle offre ainsi à des étudiant.es formé.es aux Sciences Humaines et Sociales (SHS) des débouchés au sein du vaste domaine des métiers de la communication.
      • Approches contemporaines des SIC (CM)
      • Cultures professionnelles (CM)
      • Préparation mémoire (Mémoire de Recherche)
      • Secteur culturel et action culturelle (TD)
      • Secteur industriel et communication en B2B (TD)
      • Secteur public et communication publique territoriale (TD)
      • Accompagnement au changement (TD)
      • Gestion du personnel et dialogue social (TD)
      • Intercultural management (TD)
        • Communication événementielle (TD)
        • Pratiques logicielles et infographies (TD)
        • Production audiovisuelle (TD)
        • Techniques rédactionnelles (TD)
        • Communication événementielle (TD)
        • Pratiques logicielles et infographies (TD)
        • Production audiovisuelle (TD)
        • Réalisation d'un support de communication (Projet)
        • Techniques rédactionnelles (TD)
      • Création de trafic et référencement (TD)
      • Enjeux de la sécurité de l'information (TD)
      • Stratégies d'influence et production de contenu pour le web (TD)
      • Communication de crise (TD)
      • Communication de la RSE (TD)
      • Marketing et management de la marque (TD)
      • Plan de communication globale (TD)
        • Projet tutoré Alt. (TD)
        • Suivi alternance (TD)
        • Mémoire (Mémoire de Recherche)
        • Stage (Stage)
      • Connaissance marché de l'emploi (TD)
      • Techniques d'expression appliquées au travail (TD)

Stage obligatoire Durée : 4 mois minimum Date de début : à partir de février

Départ  possible pour les étudiants en DPI  avec l'université de Bucarest (Roumanie) et l'université Panteion (Athènes - Grèce).

Présentiel

La formation se déroule à temps plein. Elle croise acquisition d'un socle théorique, dispensé dans le cadre de cours magistraux et mise en pratique sous forme de travaux dirigés. Une pédagogie par projets est privilégiée. Elle repose sur des objectifs à atteindre en petits groupes, sous la supervision d'un.e enseignant.e et sur un travail en autonomie.
Une option internationale sera ouverte sous forme de séminaires organisés sur une semaine/an.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Master

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

En termes de compétences professionnelles, les acquis communs reposent sur 6 blocs de compétences :
  • Définir des stratégies de communication
  • Piloter de projets de communication
  • Produire un audit, une analyse ou un diagnostic d'un projet de communication
  • Comprendre un contexte professionnel et accompagner les évolutions organisationnelles
  • Mener une veille sociétale et monitoring (marchés, concurrence, recrutement, tendances)
  • Développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés en Information-Communication

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

L’ensemble des métiers associés à la fonction communication : responsable de communication interne, responsable de communication externe, responsable communication RSE, community manager, responsable bien-être, responsable référencement Web, attaché de presse, chargé de relations publiques,…

Inscriptions

Coût de la formation

Le montant d’inscription à l’Université Lumière Lyon 2 est composé des droits d’inscription nationaux, plus la contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Plus d'informations sur cette page.